Qu'est-ce que le pouvoir politique ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Comment s'organise la vie politique ?
 

Le pouvoir politique peut prendre différentes formes : démocratique, autoritaire, monarchique… Dans un régime démocratique, il doit respecter certains principes qui sont au fondement de notre société française actuelle.

I Les différentes formes du pouvoir politique

1 Les régimes démocratiques

mot clé

Le pouvoir politique est la capacité à gouverner dans une société et, par conséquent, à produire une autorité légitime pour obtenir une obéissance du peuple.

Dans une démocratie, le pouvoir politique est détenu ou contrôlé par le peuple. Selon Abraham Lincoln (1809-1865), c’est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

On parle de démocratie directe lorsque le peuple exerce son pouvoir directement, sans l’intermédiaire de représentants. Ainsi, le référendum laisse le peuple décider de certains choix politiques, comme celui de rester dans l’Union européenne ou non (Royaume-Uni, 2016). Le peuple peut aussi intégrer des instances politiques (ex. : comités de quartiers). Enfin, il peut voter via Internet pour que des décisions politiques soient prises, comme actuellement en Suisse.

On parle de démocratie représentative lorsque le peuple délègue son pouvoir à des représentants. Ces derniers obtiennent alors un mandat qui peut être impératif (obligation d’appliquer le programme pour lequel ils ont été élus, sous peine de révocation) ou représentatif (ils représentent la nation tout entière, pas seulement ceux qui les ont élus).

2 Les autres formes de régimes politiques

Les régimes autoritaires confisquent le pouvoir politique au peuple au profit d’une personne ou d’un groupe qui accapare toutes les formes de pouvoir.

Dans une monarchie, le pouvoir politique est exercé par une seule personne, le roi. Sa légitimité provient de Dieu dans une monarchie de droit divin. En revanche, dans une monarchie constitutionnelle, le pouvoir du roi est encadré par des lois. Enfin, dans une monarchie parlementaire, comme en Suède, le roi est une figure morale sans réel pouvoir politique.

Dans une oligarchie, un petit groupe de personnes exerce le pouvoir politique, en raison de leur richesse (ploutocratie), de leur statut d’« anciens » (gérontocratie) ou de leur noblesse (aristocratie).

II Le pouvoir politique dans une démocratie

mot clé

La démocratie est un régime politique qui assure que le pouvoir politique est exercé par et pour le peuple. Elle peut être directe ou représentative.

Un régime politique est dit démocratique quand il respecte certains critères de désignation des représentants politiques, de séparation des pouvoirs et de contrôle des gouvernants.

Le pouvoir politique appartient au peuple, donc aux citoyens qui ont le droit de participer à la vie politique. Il doit être exercé en faveur de l’intérêt général, les politiciens ne doivent donc pas poursuivre des intérêts particuliers, comme ceux des groupes de pression.

La séparation des pouvoirs assure le fonctionnement démocratique de la société. On distingue le pouvoir législatif (vote les lois), le pouvoir exécutif (les applique) et le pouvoir judiciaire (contrôle leur bonne application).

Les libertés fondamentales (ex. : s’exprimer, manifester, résister) doivent être protégées en démocratie. Les mouvements sociaux, les médias (« 4e pouvoir »), les réseaux sociaux (« 5e pouvoir »), donc la société civile organisée, ont le droit et le devoir de jouer un rôle dans l’exercice du pouvoir politique.

Zoom

La liberté de la presse dans le monde

 

05283_CH08_C_01

Source : Statista, Reporters sans frontières.

La liberté de la presse témoigne de la santé démocratique de nos sociétés. L’indice de liberté de la presse prend en compte l’indépendance et le pluralisme de la presse, 0 étant la meilleure note et 100 la moins bonne. La France a gagné six places en 2018 par rapport à 2017, mais ne se situe qu’à la 33e position.