Quel est le rôle des partis politiques ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Comment s'organise la vie politique ?


Les partis politiques tiennent un triple rôle dans le bon déroulement de la vie politique. Ils sélectionnent les élites politiques, participent à la mobilisation électorale et politisent les électeurs.

I Sélectionner des élites

1 L’organisation de la sélection des élites

mot clé

Un parti politique est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts et qui s’associent dans le but de se faire élire et d’exercer le pouvoir pour mettre en œuvre leur programme.

L’existence des partis politiques est inséparable de celle de la démocratie représentative. En effet, le peuple ne gouverne pas directement, mais par l’intermédiaire de représentants. Les partis politiques ont pour fonction de proposer des représentants.

Les partis politiques organisent l’émergence de candidats que les électeurs pourront ensuite élire. Cette émergence peut se faire par des élections internes entre militants ou durant des « primaires » ouvertes à tous.

2 Les effets sur le processus démocratique

Les candidats qui ont l’investiture, donc la validation, d’un parti sont davantage identifiables, ce qui améliore le processus démocratique en permettant aux électeurs de choisir en connaissance de cause.

Le parti politique assure le financement des candidats et de leur campagne politique, leur donnant ainsi les moyens de devenir des politiciens professionnels connus de tous.

II Mobiliser les électeurs

1 L’organisation de la mobilisation électorale

mot clé

La mobilisation électorale est l’ensemble des actions mises en œuvre pour structurer et diffuser une offre politique et persuader les électeurs de la soutenir grâce à leur vote.

Chaque parti politique organise la mobilisation électorale en structurant et diffusant son offre politique. Pour ces raisons, il dispose d’une hiérarchie constituée d’un porte-parole, d’un responsable de tel ou tel domaine, etc.

Il a une fonction programmatique, c’est-à-dire qu’il établit un programme constitué de valeurs à défendre et prises de position particulières. Il propose ainsi une idéologie et une vision du monde propres.

2 Les effets sur la participation électorale

Le parti doit persuader les électeurs de participer aux élections, en expliquant pourquoi elles sont essentielles pour la vie démocratique.

Il cherche à travers son programme à satisfaire les électeurs mais aussi ses propres militants pour les inciter à participer à la vie politique. Il diffuse son programme dans les médias, en organisant des meetings, en distribuant des tracts et en étant présent sur les réseaux sociaux.

III Politiser les électeurs

1 La socialisation des électeurs

Les partis politiques socialisent les électeurs en leur transmettant des valeurs et normes politiques. Les élections constituent les temps forts de cette socialisation.

Les partis fournissent aux électeurs un moyen légitime d’exprimer leur mécontentement, ce qui évite des réactions violentes ou des révolutions.

2 L’organisation du débat politique

Un parti politique peut transformer un fait divers en fait social, puis en fait politique. Par exemple, un acte délinquant (fraude fiscale) peut devenir un problème public (fraude des grandes entreprises) et déclencher un débat politique.

En s’opposant aux autres partis, les partis alimentent le débat politique.

Zoom

Combien de militants politiques en France ?

05283_CH09_C_02

Le nombre de militants politiques reste assez important, mais les effectifs baissent tendanciellement. Au 1er janvier 2016, le Parti socialiste (PS) déclarait 135 833 militants et le parti Les Républicains (LR) 238 208.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.