Le terme poésie vient du grec poiêsis signifiant « création, fabrication » : le poète fait œuvre d'artisan de la langue. Dense, musicale, puissante et finement travaillée, la parole poétique produit des émotions intenses sur les personnes qui l'écoutent.
I Susciter la compassion
La parole poétique peut se faire pathétique afin d'éveiller la compassion.
1 Le désespoir amoureux
Privilégiée par des poètes romains antiques comme Catulle ou Tibulle, l'élégie poétique accueille les tourments et les souffrances de l'amour malheureux .
2 Les souffrances de l'exil
Le poète latin Ovide, exilé loin de Rome sur l'ordre de l'empereur Auguste, exprime son désespoir dans les Tristes et les Pontiques (début du Ier siècle après J.-C.) : ces recueils de lettres en forme de complaintes traduisent la peine infinie d'être séparé des siens.
Citation
En exil lui aussi, à cause du coup d'État de Napoléon III, Victor Hugo déclare avec panache dans Les Châtiments (1852) : « Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! »
De même, c'est dans Les Regrets (1558) que Joachim du Bellay, en ambassade à Rome, chante la mélancolie déchirante d'être séparé de son pays natal : « Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village / Fumer la cheminée, et en quelle saison / Reverrai-je le clos de ma pauvre maison… »
3 Le désespoir existentiel
Au Moyen Âge, le « prince-poète » Charles d'Orléans exprime, à travers des ballades allégoriques, les nuances subtiles de ses états d'âme désespérés : dans la « forêt d'Ennuyeuse Tristesse », le poète errant devient ainsi « l'homme égaré qui ne sait où il va ».
Les Poèmes chrétiens de Jean de Sponde (1588) sont également empreints de la conscience de la vanité cruelle de la vie humaine : « Vivez, hommes, vivez, mais si faut-il mourir. »
II Susciter l'admiration ou la révolte
1 La poésie épique
Dès l'Antiquité, la parole poétique a pu chercher à grandir des héros dignes d'éloges.
Virgile, poète latin, demeure un modèle indépassable pour de nombreux poètes de la Renaissance et de l'âge classique. Son Énéide « chante » le destin d'Énée, ancêtre légendaire du peuple romain.
Les auteurs médiévaux inspirent l'admiration pour des figures extraordinaires à travers les chansons de geste : ainsi des combats magnifiés de l'empereur Charlemagne (dont le cycle contient la Chanson de Roland) ou des aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux.
Mot clé
Les chansons de geste sont des récits relatant des exploits guerriers. Elles sont réunies en cycles, autour d'un personnage central et des vaillants chevaliers qui l'entourent.
2 La poésie satirique et polémique
Dès l'Antiquité, Horace utilise la forme poétique pour ridiculiser les vices de ses contemporains dans ses Satires et ses Épîtres (Ier s. av. J.-C.).
Sous la plume de Rutebeuf, au XIIIe siècle, la poésie se charge d'accents polémiques : il n'hésite pas à attaquer directement le roi Louis IX, dont les décisions lui semblent influencées par des ecclésiastiques sans scrupules.
La parole peut se mettre au service de la révolte du poète. Dans ses Tragiques (1616), Agrippa d'Aubigné se fait le témoin des atrocités de son temps : il associe l'histoire à la poésie afin de montrer l'horreur de la persécution des protestants au XVIe siècle.