Toute production est réalisée grâce à la mise en œuvre de plusieurs facteurs de production.
7Quels sont les choix de l’entreprise
en matière de production ?
1Les facteurs de production
ALe facteur travail
Le facteur travail désigne les salariés et le personnel de direction qui permettent de réaliser la production (connaissances, compétences, savoirs, expériences…).
À l’échelle du pays, le facteur travail est fourni par la population active.
BLe facteur capital
Il regroupe le capital fixe et le capital circulant. Pour toute production, il faut associer le facteur travail, le facteur capital fixe et le facteur capital circulant.
CL’investissement
Les facteurs de production utilisés pour produire nécessitent des investissements matériels : investissements physiques (machines) réalisés pour augmenter la production et des investissements immatériels qui correspondent à des dépenses destinées à améliorer le potentiel productif. Il existe trois catégories d’investissement qui peuvent être classées selon leur finalité : les investissements de remplacement, de productivité et de capacité.
2Le choix d’une combinaison productive
ALa combinaison productive
Pour produire au moindre coût, l’entreprise doit réaliser la meilleure combinaison productive du facteur travail et du facteur capital. Ainsi, l’entreprise pourra améliorer sa performance et optimiser ses coûts de revient pour rester compétitive grâce à une combinaison productive efficace.
BLa valeur ajoutée et la productivité
- Les biens et services incorporés à un produit ou détruits dans le processus de fabrication sont des consommations intermédiaires. La production est mesurée par le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée.
- La productivité permet de mesurer l’efficacité de la production.
CLe progrès technique
Grâce au progrès technique qui permet l’automatisation de la production et la mise en œuvre de technologies nouvelles et à l’innovation, l’entreprise améliore sa productivité par l’abaissement de ses coûts de production.
3Le recours à l’externalisation
ALa sous-traitance
La sous-traitance est un choix de production externe à l’entreprise. C’est le fait pour une entreprise appelée donneur d’ordres de confier une partie de sa production à une autre entreprise dite le sous-traitant. On distingue trois types de sous-traitance : de spécialité, de capacité, de marché.
BL’externalisation
C’est faire appel ponctuellement ou de manière permanente à une tierce entreprise pour réaliser une tâche déterminée. Les objectifs sont : une optimisation des coûts, un recentrage sur le cœur de métier, le bénéfice de nouvelles compétences.
CLa délocalisation
Une délocalisation consiste pour une entreprise à transférer une partie de ses activités, de ses capitaux ou de ses employés, vers un autre pays.