En bref « Vous raconterez ce souvenir heureux… » ; « Vous rapporterez cette expérience difficile… ». De nombreux sujets de rédaction te demandent de relater une expérience personnelle.
IRelater un événement
L'expérience à raconter n'a pas à être vraie, mais seulement vraisemblable, c'est-à-dire crédible. Il est parfaitement possible d'inventer une mésaventure. Mais tu peux également t'inspirer d'événements qui te sont réellement arrivés.
Conseil
Dans ce cas, veille bien à rester à l'intérieur du cadre du sujet et à ne pas te laisser entraîner par des souvenirs qui s'écarteraient trop des consignes.
Lorsque j'avais dix ans, mes parents m'annoncèrent que j'allais avoir une petite sœur. Je fus anéantie sur-le-champ par cette nouvelle.
Il n'est pas indispensable que l'événement raconté soit extraordinaire. C'est la manière de le présenter qui fera l'originalité de ton récit.
Tous mes amis avaient des frères et sœurs, mais pas moi, et cela m'apparut comme une horreur absolue : des cris de bébé résonneraient en permanence dans la maison, et mes parents auraient moins de temps pour s'occuper de moi.
IIRespecter le mode de narration
1 Bien caractériser le narrateur
Ce type de sujet te demande généralement d'écrire un récit à la première personne. Le narrateur emploie le pronom je, et l'on doit pouvoir supposer que c'est réellement de toi qu'il s'agit. Tu dois donc prêter à ce je fictif tes grandes caractéristiques : le narrateur est un collégien, qui vit à notre époque.
Je me souviens du jour fabuleux où mes parents ont enfin accepté que j'aie un téléphone portable. J'étais la seule de ma classe, et peut-être même du collège, à ne pas en avoir.
2 Utiliser le temps adapté
Le récit s'inscrit la plupart du temps dans le passé. Si tel n'est pas le cas, des consignes précises attireront ton attention sur les temps à employer.
Je me sentais très isolée quand, pendant la récréation, toutes mes copines pianotaient sur le clavier de leur smartphone.
IIIExprimer des sentiments
1 Employer le vocabulaire approprié
Pour exprimer des sentiments, il est nécessaire d'employer le champ lexical qui convient. Voici un choix de mots pour les sentiments les plus communs.
2 Varier la construction des phrases
Tandis que les phrases courtes marquent la vivacité du sentiment, les phrases plus longues décrivent des sentiments mêlés ou opposés.
Pour traduire la complexité des sentiments, pense à utiliser tous les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative) car chacun d'eux exprime des émotions différentes.
Zoom
Utiliser une ponctuation expressive
Une phrase se terminant par un point d'exclamation traduit des sentiments ou des émotions fortes comme la colère, l'impatience, mais aussi la joie, le plaisir.
Je venais de comprendre qu'il n'y avait plus pour moi de bonheur sur terre !
Théophile Gautier, La Cafetière (1831).
Les points de suspension rendent un énoncé plus expressif : ils peuvent exprimer le doute, le regret, l'effroi ou le plaisir.
J'ai encore froid jusque dans les ongles… j'ai encore peur jusque dans les moelles… j'ai vu !…
Guy de Maupassant, Le Horla (1887).