Réaliser un blog

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : EPI


Un blog (de l’anglais weblog) est un site web simplifié qui permet au blogueur de publier des articles (textes illustrés d’images, de vidéos, ou de fichiers sonores).

1 Avant de se lancer

 En premier lieu, vous devez définir précisément votre projet :

– quel est le thème du blog ?

à qui est-il destiné ?

– quel est son objectif ?

Un blog peut avoir pour objet le récit d’un projet au long cours, des conseils pratiques, la mise en place d’un projet collaboratif…

 Un blog est destiné à être enrichi régulièrement. Le thème choisi doit donc être suffisamment riche pour justifier la publication de nouveaux articles.

 Trouvez un nom qui permette au visiteur de savoir qui écrit et de quoi il est question : il apparaîtra dans l’adresse du blog .

2 Créer un blog

A Ouvrir un blog

 Il existe des sites spécialisés dans l’hébergement gratuit de blogs qui ne nécessitent aucune compétence particulière en informatique. Pour créer un blog, seule une adresse mail valide est nécessaire.

Conseils pratiques

Préférez un hébergeur qui n’impose pas de publicités, car vous n’avez aucun contrôle dessus : www.zeblog.com, www.webnode.fr/site-personnel ou encore www.wordpress.com.

La manière d’insérer des fichiers dépend de l’hébergeur choisi. Soyez attentif(-ve) aux formats autorisés et à la taille des fichiers.

 Après avoir reçu l’adresse du blog, vous définissez votre nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à la page d’administration (ou tableau de bord).

 L’administrateur peut modifier les articles et la structure du blog.

B Définir une apparence

 L’hébergeur propose différents thèmes (mises en page, couleurs, polices…) : il faut en choisir un qui soit adapté au contenu du blog.

 Les articles apparaissent dans l’ordre chronologique inverse, du plus récent au plus ancien. Vous pouvez créer des rubriques pour faciliter l’accès aux articles.

C Rédiger une présentation

Composez un texte clair et concis présentant l’auteur du blog et le projet. Par exemple, pour votre blog sur l’autoportrait  :

Bonjour à tous et bienvenue sur notre blog !

Nous sommes les 3e C du collège … à …. Cette année, nous travaillons sur l’autoportrait en Français et en Arts plastiques et nous avons décidé de partager régulièrement notre travail avec vous. Donnez-nous vos avis en commentaire !

3 Faire vivre son blog

A Rédiger et publier un article

 Sur la page d’administration, cliquez sur « Rédiger un article ». Complétez avec le titre, saisissez le corps de l’article puis téléchargez l’illustration (image, son, vidéo).

 Évitez les articles trop longs et privilégiez un style clair avec des phrases simples. N’oubliez pas de vous relire : votre blog sera plus crédible si l’orthographe est irréprochable !

 Un aperçu (ou prévisualisation) de l’article est proposé. Pour terminer, cliquez sur « Publier ».

B Assurer un suivi

 Un blog est un outil de communication interactif : l’administrateur doit valider ou non les commentaires et y répondre. Il est responsable de toutes les publications.

astuce Les visiteurs peuvent s’abonner à un fil RSS ou recevoir une alerte par mail pour être tenus informés des nouvelles publications.

 Pour être attractif et vivant, le blog doit être tenu à jour et proposer de nouveaux articles régulièrement.

 Si votre collège possède un site Internet, demandez au webmestre d’y faire figurer un lien vers votre blog.