Réaliser une émission pour une webradio

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : EPI


Une webradio est une radio prévue pour une diffusion sur Internet, qui vous permet de créer et d’enregistrer votre propre émission. L’utilisation de cet outil nécessite une certaine organisation technique.

1 La mise en place de la webradio

A Le matériel

 Pour réaliser une émission en direct ou un podcast, il vous faut au minimum deux micros, deux casques, deux ordinateurs (un pour diffuser musiques et sons, un pour enregistrer), une table de mixage et, si possible, un haut-parleur.

 Vous avez également besoin d’un logiciel de montage audio : généralement Audacity, sous Windows.

B La diffusion

astuce Un podcast est un fichier audio en ligne qu’on peut écouter ou télécharger sur un ordinateur ou un lecteur portable.

 Il est possible de diffuser en direct ou en différé. Sachez toutefois que la diffusion en direct impose beaucoup plus de contraintes techniques. Dans tous les cas, il est préférable de prévoir un podcast pour que davantage d’auditeurs puissent en profiter.

 Vous pouvez diffuser vos contenus sur le réseau de l’établissement, sur le site du collège ou sur un blog. Il existe également des plateformes d’hébergement comme SoundCloud ou Icecast.

2 La réalisation de l’émission

A Préparer l’émission

 Une émission se prépare bien en amont. Il faut environ 2 heures de préparation pour 20 minutes de diffusion.

 Déterminez les tâches de chacun ainsi que les contenus que vous allez traiter. Pour que l’émission soit agréable à écouter, il faut varier les contenus (interviews, débats, musique…).

Rôle

Tâche

Superviseur

Choisit les sujets à traiter et vérifie le travail de l’ensemble des intervenants.

Animateur-présentateur

Lance les émissions et répartit la parole entre tous ceux qui s’expriment dans le micro en direct.

Journaliste-chroniqueur

Effectue les reportages sur le terrain, les interviews et les micro-trottoirs.

Technicien

Lance les sons, coupe et active les micros, réalise l’enregistrement, monte les reportages et les diffuse.

 Il faut aussi préparer un conducteur de l’émission qui permet à chacun d’en suivre le déroulement : qui dit quoi, pendant combien de temps, dans quel ordre…

 

02908_F17_01

B Enregistrer

 Avant de commencer, il faut préparer la table de mixage et installer les sons dans Audacity ou VLC.

 Pensez à tester le son et entraînez-vous à parler au micro. Vous devez avoir un débit régulier (ni trop rapide, ni trop lent), bien articuler et respecter la ponctuation à l’oral.

info Il existe une Semaine du son et une Journée mondiale de la radio le 13 février, organisées par l’unesco : l’occasion d’une diffusion exceptionnelle de votre émission ?

 Après l’enregistrement, réécoutez-vous pour voir ce qui pourra être amélioré la fois suivante. Si votre émission n’est pas diffusée en direct, vous pouvez faire plusieurs prises jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat.

Conseils pratiques

Pour pouvoir diffuser vos enregistrements, il est indispensable que vos parents donnent l’autorisation au collège d’utiliser vos voix.

Pour enrichir vos émissions, ajoutez des musiques, des jingles et des bruitages : vous pouvez bien sûr les créer vous-même ou ­utiliser des licences libres comme Creative Commons.