Réaliser une exposition

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : EPI
 

Une exposition permet de présenter un travail à un public : vous devez chacun réaliser des panneaux, dessins ou affiches puis organiser l’exposition elle-même.

1 Préparer l’exposition

A Définir le thème et la problématique

 Le thème global de l’exposition est défini par le professeur : par exemple le thème de l’epi ou un projet d’histoire des arts. En revanche, c’est à vous de choisir les sous-thèmes et d’effectuer les recherches nécessaires.

 Vous devez évaluer le nombre de panneaux requis pour traiter le sujet et réfléchir à leur ordre d’exposition. N’oubliez pas de prévoir un panneau d’introduction qui présente le sujet et la problématique.

 Organisez votre travail grâce à votre journal de bord . Pour planifier vos tâches, établissez un rétro-planning : partez de la date de l’exposition et remontez dans le temps étape par étape.

B Trouver un lieu adéquat

 Il est important de trouver un lieu adapté, qui soit lumineux et suffisamment spacieux pour permettre l’accrochage des panneaux et la circulation du public. Il faut bien sûr prévoir où et comment seront accrochés les panneaux.

 Il faut aussi déterminer quel sera le public : élèves, parents, voire un public plus large (lors de la journée portes ouvertes par exemple) ?

 Le lieu doit être disponible à la date prévue pour l’exposition : n’oubliez pas de réserver la salle le plus tôt possible !

C Concevoir l’exposition

 L’exposition peut présenter des travaux sur des supports divers : des panneaux ou des affiches, mais aussi des vidéos ou des diaporamas projetés sur un écran blanc fiche.

 Pour susciter l’intérêt des visiteurs, il peut être intéressant de les amener à interagir avec l’exposition : vous pouvez leur proposer de répondre à des quiz ou à des questionnaires, ou leur offrir la possibilité de faire des manipulations ou de rechercher des indices.

2 Mettre en place l’exposition

A Installer les panneaux

astuce Pensez à numéroter tous les panneaux pour faciliter l’accrochage.

 Il faut installer les panneaux dans la salle d’exposition quelques jours avant le jour J. Faites bien attention au choix du matériel de suspension car le scotch et la Patafix ne sont pas toujours fiables. Prévoyez du matériel de secours pour recoller un document ou ajouter quelque chose si besoin.

 Vous pouvez utiliser une signalisation pour guider vos visiteurs dans l’exposition : point de départ et sens de la visite.

 Le démontage de l’exposition doit aussi être programmé. Des élèves responsables doivent être désignés.

B Faire la promotion de l’exposition

 Pour donner une unité à l’ensemble mais aussi pour en faire la promotion, créez un logo ou un slogan pour votre exposition.

 Pensez à utiliser tous les moyens possibles pour en faire la publicité, en précisant le lieu et la date : affiches et flyers , annonce sur l’Intranet ou dans le journal du collège…

info Un vernissage est l’inauguration d’une exposition en présence d’un public choisi, la veille de son ouverture officielle.

 Vous pouvez même organiser un vernissage en présence des professeurs, des parents d’élèves, du principal, du maire…

Conseils pratiques

N’oubliez pas de réserver un panneau à la fin de l’exposition pour la bibliographie et les remerciements (professeurs, administration, associations, entreprises qui vous ont aidés à la réaliser).

Chaque panneau doit être signé (nom, prénom, classe).