Réaliser une vidéo

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : EPI


Réaliser une vidéo (documentaire, reportage, court-métrage de fiction) requiert une bonne organisation, mais aussi de la réflexion et quelques connaissances techniques.

1 Avant le tournage

A Imaginer un scénario

 Il faut d’abord définir l’idée essentielle du projet : que voulez-vous montrer ou raconter ?

 Déterminez au brouillon, étape par étape, ce que vous allez filmer. Il ne faut pas prévoir trop long : un court-métrage de trois minutes avec cinq ou six scènes demande déjà un travail important.

 Un rôle doit être attribué à chaque personne du groupe, devant ou derrière la caméra : acteur, caméraman, metteur en scène…

B Réaliser un storyboard

 Un storyboard vous permet de planifier très précisément le tournage de votre court-métrage, plan par plan.

 Il comprend :

– un croquis ou une description du plan ;

– des indications sur la position et le mouvement de la caméra ;

– le contenu de la bande-son (dialogues, musique…).

02908_F14_01

 Vous pouvez télécharger un modèle sur internet ou l’élaborer vous-même. Prévoyez des exemplaires de brouillon !

2 Le tournage et le montage

A Le tournage

astuce La veille du tournage, envoyez un texto à tous les intervenants pour leur rappeler l’heure et le lieu du tournage. Assurez-vous que le matériel fonctionne et que les batteries sont chargées !

Réservez en avance le matériel nécessaire auprès de la vie scolaire, du cdi ou des parents des différents membres du groupe. N’oubliez pas de tout restituer dès la fin du tournage !

 Le tournage doit être rapide car les conditions nécessaires à la réalisation du film (peu de bruit, temps favorable, absence de passage…) peuvent rapidement changer.

 Il n’est pas nécessaire de filmer les scènes dans l’ordre où elles apparaîtront dans la vidéo : il suffit de les trier ensuite au montage. Organisez-vous plutôt pour filmer lors d’une même session toutes les scènes qui se déroulent dans un même lieu.

 Supprimez tout de suite les prises de vue ratées, sinon vous aurez trop d’images à visionner lors du montage.

B Le montage

 Téléchargez un logiciel de montage sur Internet, comme Windows Movie Maker ou VideoSpin (iMovie sur Mac).

 Monter une vidéo prend du temps : prévoyez au moins une demi-journée pour maîtriser le logiciel, puis une journée ou deux pour le montage lui-même.

 Travaillez d’abord sur le montage des images, puis intégrez et synchronisez la bande-son et, enfin, ajoutez les textes : titre, générique de fin et éventuellement sous-titres.

 Une fois que la vidéo est terminée, exportez-la depuis le logiciel de montage vers votre disque dur. Il est même possible de mettre en ligne votre production sur YouTube.

En bref

02908_F14_02