Fiche de révision

Reconnaître une comédie

En bref Une comédie est une pièce de théâtre destinée à faire rire les spectateurs et dont le dénouement est le plus souvent heureux.

IConnaître les caractéristiques d'une comédie

1  Des personnages et des thèmes quotidiens

Contrairement aux tragédies, les comédies mettent en scène des personnages ordinaires (bourgeois, serviteurs, paysans ou employés).

Les comédies traitent des rapports sociaux (mariage, argent), des ridicules, des défauts psychologiques (avarice, ambition, jalousie, snobisme...). Molière, par exemple, s'attaque à des sujets de société comme le mariage forcé ou les méfaits de la médecine de son temps.

Les auteurs de comédie n'hésitent pas à faire parler certains de leurs personnages dans un langage courant, voire populaire, et même en patois.

2  Un objectif : faire rire

Une comédie a toujours pour fonction de provoquer le rire, même si les sujets traités sont souvent graves.

Le plus souvent, le dénouement d'une comédie classique est heureux. Toutefois, le théâtre moderne tend à abolir la frontière entre le comique et le tragique.

La Leçon, de Ionesco, par exemple, commence comme une comédie, puis dérape peu à peu vers un dénouement d'une noirceur inquiétante. Ionesco qualifie d'ailleurs sa pièce de « drame comique ».

La mise en scène et le jeu des comédiens sont essentiels pour provoquer le rire.

IIIdentifier les procédés comiques

1  Les comiques de gestes et de mots

Le comique de gestes consiste à faire rire par des déguisements, des grimaces, des poursuites, des coups de bâton, des disputes... C'est le propre de la farce.

L'exemple le plus connu de ce type de comique est la scène où, dans Les Fourberies de Scapin, le valet frappe son maître enfermé dans un sac.

Le comique de mots s'appuie sur le langage : jeux de mots, mots inventés, détournés, déformés, mal prononcés...

Dans Un mot pour un autre, Jean Tardieu remplace les mots par d'autres mots de la même classe grammaticale, créant ainsi un dialogue absurde. C'est au spectateur de retrouver le mot d'origine et de donner du sens.

IRMA, annonçant. – Madame la Comtesse de Perleminouze !

MADAME, fermant le piano et allant au-devant de son amie. – Chère, très chère peluche ! Depuis combien de trous, depuis combien de galets n'avais-je pas eu le mitron de vous sucrer !

Jean Tardieu, Un mot pour un autre, © Éditions Gallimard (1951).

2  Les comiques de caractère et de situation

Le comique de caractère naît des manies, défauts, comportements étranges des personnages (ex. : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare, de Molière).

Le comique de situation repose sur des malentendus, des quiproquos ou des retournements soudains de situation.

Mot clé

Un quiproquo est un malentendu, une erreur qui fait prendre une personne pour une autre, ou une chose pour une autre. La méprise peut porter sur un personnage, une situation, un mot ou un objet.

Dans L'Avare, à la scène 3 de l'acte V, le malentendu entre Harpagon et ­Valère relève du comique de situation.

Zoom

La Cantatrice chauve : le comique de l'absurde

 Dans La Cantatrice chauve de Ionesco, le langage se dérègle jusqu'à l'absur­dité. Les dialogues, d'abord d'une grande banalité, deviennent ­progressivement absurdes, illogiques puis totalement saugrenus, en même temps que les rapports entre les personnages se dégradent.

 Ionesco qualifie sa pièce d'« anti-pièce ». Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue. Tout repose sur le comique de mots et le jeu des comédiens.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site