En bref Une démocratie est un régime politique dans lequel la souveraineté émane du peuple. Comment reconnaître si un État est démocratique ?
ILes caractéristiques d'une démocratie
Pour être considéré comme une démocratie, un État doit respecter un certain nombre de principes.
1 La place des citoyens
Dans une démocratie, le pouvoir (kratos en grec) est détenu ou contrôlé par le peuple (démos) qui exerce sa souveraineté par le suffrage universel.
La démocratie repose sur l'égalité politique des citoyens. Ils bénéficient de droits (droit de vote et d'éligibilité, liberté d'expression, accès aux droits sociaux…) et doivent respecter des devoirs (payer leurs impôts…).
2 Les principes d'organisation de l'État
Des principes garantissent un fonctionnement démocratique de l'État : la séparation des trois pouvoirs législatif (de faire la loi), exécutif (d'exécuter la loi) et judiciaire (de veiller au respect de la loi et de sanctionner), la fréquente consultation du peuple (par les élections et les référendums) et le pluralisme politique.
Mot clé
Le pluralisme politique désigne l'existence de plusieurs partis politiques afin que toutes les opinions puissent être représentées.
IILes régimes démocratiques
1 Les différentes formes de démocraties
Les démocraties directes (lorsque le peuple exerce directement le pouvoir) ont aujourd'hui disparu au profit de démocraties représentatives. Les décisions sont prises par des représentants élus (aux élections présidentielles, législatives, municipales…) selon la règle majoritaire.
Les démocraties deviennent participatives lorsque des dispositifs sont mis en place pour renforcer l'engagement des citoyens et augmenter leur rôle dans la prise de décision (comme avec les conseils de quartiers qui permettent aux habitants de s'exprimer sur la gestion de leur ville).
2 Des démocraties souvent imparfaites
L'indice de démocratie a été créé pour évaluer le niveau de démocratie d'un pays à l'aide d'un ensemble d'indicateurs. En 2020, la France a ainsi été classée au 24e rang mondial.
Être reconnu comme une démocratie n'est donc pas une fin en soi et des progrès restent souvent à accomplir. Des droits sont parfois reconnus mais peu appliqués. Par exemple en France, malgré les lois en faveur de la parité, la vie politique reste peu ouverte aux femmes.
IIILes régimes non démocratiques
1 Les caractéristiques des dictatures
Les démocraties s'opposent aux dictatures caractérisées par une concentration des pouvoirs aux mains d'une personne ou de quelques personnes (on parle alors d'oligarchies), par l'absence de consultation du peuple et d'alternance politique.
Mot clé
L'alternance politique correspond à la situation d'un régime où les courants ou des partis différents se succèdent au pouvoir. La réélection systématique des mêmes personnes à la tête de l'État n'est pas un signe de bonne santé démocratique.
2 République et démocratie
Une république n'est pas nécessairement une démocratie. Dans la République populaire de Chine, seul le Parti communiste chinois est autorisé et des opposants politiques sont emprisonnés. À l'inverse, le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire qui respecte les principes de la démocratie.