Fiche de révision

Rédiger un projet de formation motivé sur Parcoursup

Contenu


Pour chaque vœu formulé sur Parcoursup, vous devrez expliquer en quelques lignes ce qui motive votre choix de formation. Ce travail vous sera aussi très utile pour préparer la dernière partie du Grand Oral.

IQuelques informations au préalable

Si les notes permettent aux établissements d'effectuer une première sélection, le jury examinera les autres éléments de votre dossier pour départager des élèves aux résultats similaires.

Le « projet de formation motivé » est l'équivalent d'une lettre de motivation : montrez que vous êtes renseigné·e sur le contenu et les attendus de la formation et que vous pensez avoir les aptitudes nécessaires. Vous pouvez aussi parler de vous, de votre projet et de vos expériences.

Ces éléments doivent être saisis au plus tard début avril, au moment de la clôture définitive des vœux, dans l'encart prévu à cet effet. Néanmoins, nous vous conseillons de les rédiger avant le conseil de classe du 2e trimestre, pour que vos professeur·e·s puissent en tenir compte lors de la rédaction de la fiche Avenir.

IILes caractéristiques du projet de formation motivé

Vous devrez rédiger sur la plateforme un texte très court de 1 500 caractères maximum, soit environ 200 à 250 mots, dans une police lisible (Calibri 11 par exemple) : l'équivalent d'1/4 d'une page A4.

À noter

Votre lettre sur Parcoursup ne nécessite ni date, ni entête, ni formules de politesse, contrairement à une lettre de motivation classique.

Votre texte doit contenir les 6 informations suivantes :

1. L'intitulé exact de la formation pour laquelle vous postulez ;

2. Un aperçu de vos connaissances et compétences scolaires, en lien avec les attendus de la formation ;

3. Un résumé de votre projet personnel et professionnel ;

4. Les démarches entreprises pour mieux connaître la formation visée (journées Portes ouvertes, salon, MOOC, échanges avec un·e professionnel·le ou un·e étudiant·e…) ;

5. Vos expériences scolaires et/ou extrascolaires en lien avec la formation (enseignements de spécialité, stages, centres d'intérêt…) ;

6. Des éléments montrant votre capacité à vous projeter dans la vie postbac.

La difficulté de l'exercice réside dans l'effort de rédaction synthétique qui vous est demandé : votre texte devra être complet, concis et clair.

IIIQuelques conseils pour réussir l'exercice

1 Prendre en compte les attendus de la formation

Commencez par lire attentivement le descriptif et les attendus de la formation sur la fiche Parcoursup : notez les éléments de langage utilisés. Renseignez-vous également sur le site de l'école ou de l'université.

Pour chaque formation demandée, dressez la liste des attendus et mettez-les en lien avec vos compétences, vos centres d'intérêt et votre projet.

N'essayez pas de copier-coller la même lettre pour chaque formation : adaptez le contenu de votre texte en fonction des attendus de la formation.

Conseil

Ne cherchez pas un modèle de lettre sur internet. Cela vous éloignera de l'exercice demandé sur Parcoursup.

2 Soigner la rédaction

Les compétences rédactionnelles, ainsi que l'esprit de synthèse, font partie des attendus d'un bon nombre de formations. Le soin apporté à la rédaction constitue déjà une information pour le jury.

Commencez par rédiger votre texte au brouillon, en prêtant une attention particulière à la structure de votre propos (enchaînement logique des idées, avec des connecteurs).

Relisez-vous toujours avant de valider votre texte, en prenant soin de vérifier l'orthographe et la syntaxe des phrases. Vous pouvez aussi demander à un·e camarade, un parent ou un·e professeur·e de relire votre lettre.

Zoom

Rédiger un projet de formation motivé

 Voici un exemple de trame pour un projet de formation motivé :

Je vous soumets ma candidature pour … [intitulé de la formation].

Les enseignements de spécialité … et … m'ont permis de …. La formation que vous proposez s'inscrit parfaitement dans mon projet de … [projet personnel et professionnel].

J'ai eu la chance de découvrir la formation lors des journées Portes ouvertes de … [date]. Passionné·e par …, les cours de … m'attirent particulièrement.

Je suis une personne plutôt … [qualités] et j'aime … [reformulez avec vos mots les attendus].

J'ai eu l'occasion de … [expérience personnelle ou stage], ce qui m'a permis de …. La vie à … [nom de l'établissement] me correspond parce que ….

 Toutefois, pour être convaincant, le contenu de votre texte doit être personnel : à vous de vous approprier la trame ci-dessus.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner