Fiche de révision

Relever les impacts positifs de l'activité humaine

En bref Conscient des conséquences de ses actions sur l'environnement, l'homme peut s'appuyer sur sa connaissance et sa compréhension du monde pour limiter l'impact néfaste de ses activités.

IVers une agriculture durable

Lorsque l'homme modifie un écosystème naturel pour subvenir à ses besoins, alimentaires notamment, cet écosystème naturel devient un agrosystème. En étudiant les écosystèmes naturels, l'homme comprend mieux le monde qui l'entoure, ce qui lui permet de minimiser les impacts négatifs liés à l'exploitation des agrosystèmes.

Mot clé

Agrosystème : écosystème naturel modifié par l'homme pour subvenir à ses besoins, alimentaires notamment.

La connaissance des sols, par exemple, permet de les protéger afin de pérenniser leur exploitation. La connaissance des plantes et des animaux permet d'opti­mi­ser le rendement des exploitations tout en limitant les impacts négatifs sur l'environnement. Par exemple, la polyculture, qui consiste à associer plusieurs espèces végétales dans une même culture, améliore la résistance aux espèces nuisibles, ce qui permet d'éviter l'emploi de pesticides.

07828_C08_Fig_02_dx0.003_dy-0.114_zx70

Doc Un exemple de polyculture

Plantation associant bananiers et plants de haricots en Ouganda.

IIVers un développement durable

Afin de préserver les ressources non renouvelables, il est important de favoriser le réemploi des objets ou des matériaux, et de privilégier les sources d'énergie renouvelables.

Afin de limiter la dégradation de l'environnement, il faut poursuivre la réduction des déchets et améliorer le recyclage.

Mot clé

Développement durable : mode de développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Méthode

Exploiter une photographie

1 Observer et décrire la photographie suivante.

2 Formuler le message positif, d'un point de vue environnemental, transmis par cette photographie.

Doc « Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »

Cette citation est attribuée à de nombreux auteurs.

07828_C08_doc07_zx92

Conseils

1 Commence par faire une description d'ensemble avant de passer aux détails.

2 Les informations relatives à la photographie (titre, auteur, échelle…, ici, une citation) peuvent t'aider à interpréter l'image.

SOLUTION

1 La photographie présente un adulte, ses deux mains jointes formant une coupe, avec de la terre et une petite plante à l'intérieur. Il donne le tout à un enfant qui positionne ses mains de manière à recevoir ce que lui tend l'adulte.

2 Le document fournit une citation : « Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». Le parallèle entre la citation et la photographie est aisé. L'adulte rend la terre et la plante à l'enfant : symboliquement, la Terre est rendue aux générations futures.

Dire que la Terre appartient aux générations qui suivent est une façon de dire qu'il faut la préserver et non plus l'exploiter comme si elle nous appartenait. Cette photo montre cette prise de conscience : c'est là le message positif.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site