En bref Le champ lexical est, dans un texte, l'ensemble des mots appartenant à un même thème. Relever les mots appartenant à un champ lexical permet de cerner le thème d'un texte ou de comprendre les intentions de l'auteur.
IRetrouver les mots d'un champ lexical
Appartiennent au même champ lexical tous les mots ayant un rapport avec un thème donné, quelle que soit leur classe grammaticale.
Prenons pour exemple un extrait de La Promesse de l'aube, de Romain Gary.
C'était une brune aux yeux clairs […]. Je l'ai vue apparaître devant moi […]. Je ne puis décrire l'émoi qui s'empara de moi : tout ce que je sais, c'est que mes jambes devinrent molles et que mon cœur se mit à sauter avec une telle violence que ma vue se troubla. […] Je fis comme ma mère me l'avait dit et, m'appuyant négligemment contre les bûches, je levai les yeux vers la lumière pour la subjuguer. Mais Valentine n'était pas femme à se laisser impressionner. Je restai là, les yeux levés vers le soleil, jusqu'à ce que mon visage ruisselât de larmes […]. Les yeux me sortaient de la tête, tout devenait feu et flamme autour de moi, mais Valentine ne m'accordait même pas un regard.
Romain Gary, La Promesse de l'aube, © Éditions Gallimard (1960).
Mot clé
Une locution verbale est une suite de mots qui fonctionne comme un verbe simple. Il jette un coup d'œil (= Il regarde).
IIInterpréter un champ lexical
Il est important d'interpréter le champ lexical dominant dans un texte car cela permet d'en comprendre l'idée directrice.
Dans cet extrait de La Promesse de l'aube, le thème central est le regard :
– le narrateur ne cesse de regarder Valentine ;
– ses yeux sont une arme de séduction ;
– Valentine refuse de le regarder, marquant ainsi son dédain.