Fiche de révision

Repérer des procédés d'emphase

En bref Le terme d'emphase désigne en grammaire les procédés de mise en relief d'un élément de la phrase.

IRepérer les procédés grammaticaux

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IIRepérer les figures de style

L'emphase, sur le plan stylistique, caractérise le ton d'un énoncé marqué par l'exagération. Deux figures de style concourent à cet effet : l'hyperbole et la gradation.

Remarque

L'excès d'emphase peut facilement dégénérer, surtout à l'oral (discours officiels), en grandiloquence.

1  L'hyperbole

L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer l'expression d'un fait ou d'une idée. Elle peut se manifester par :

– des mots de sens fort (magnifique, abominable, odieux...) ;

– des superlatifs (très, le plus, le moins) ;

C'est le plus beau jour de ma vie !

– des préfixes (extra-, super-, hyper-) ou le suffixe -issime ;

Ce garçon est un hyperactif.

– des comparaisons.

Ce film est ennuyeux comme la pluie.

Observe cet extrait de Cyrano de Bergerac. Les hyperboles sont en bleu.

CYRANO. – Qui j'aime ?... Réfléchis, voyons. [...]

Mais cela va de soi !

J'aime – mais c'est forcé ! – la plus belle qui soit !

LE BRET. – La plus belle ?...

CYRANO. – Tout simplement, qui soit au monde !

La plus brillante, la plus fine,

(avec accablement)

La plus blonde ! [...]

Qui connaît son sourire a connu le parfait.

Elle fait de la grâce avec rien, elle fait

Tenir tout le divin dans un geste quelconque […].

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, I, 5 (1897).

[Cyrano dresse à son ami Le Bret un portrait plein d'emphase de la femme

dont il est amoureux, la belle Roxane.]

2  La gradation

Cette figure de style consiste en une énumération de mots ou d'idées de sens proche, rangés dans un ordre croissant ou décroissant.

Descriptif : C'est un roc !... c'est un pic... c'est un cap !

Que dis-je, c'est un cap ?... c'est une péninsule !

Edmond Rostand, ibid, I, 4.

[Dans cet extrait où Cyrano parle de son nez, l'emphase résulte d'une gradation.]

Zoom

L'emphase au théâtre : Cyrano de Bergerac

 Dans la pièce d'Edmond Rostand, le personnage de Cyrano recourt souvent à des procédés d'emphase, notamment dans la célèbre « scène du nez ».

 Cyrano de Bergerac a été porté à l'écran en 1990 par le réalisateur Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal (photo).

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