En bref Un algorithme est une méthode pour résoudre un problème. Quand les calculs sont très nombreux et répétitifs, on a intérêt à faire appel à un ordinateur.
IUn exemple de problème à résoudre
Exemple : Marie choisit un nombre entre 1 et 5, elle le multiplie par 3, puis lui ajoute 8. Paul choisit un nombre entre 6 et 10, il le multiplie par 2, puis lui retranche 10. Marie dit à Paul : « Mon résultat sera toujours plus grand que le tien ». Marie a-t-elle raison ?
Pour résoudre le problème, il faut tester tous les cas possibles, ici il y en a 25. Pour chaque couple de nombres choisis on compare les résultats.
IIUtiliser un algorithme
1 Entrées et variables
On introduit deux compteurs, I et J, qui correspondent aux deux nombres choisis par Marie et Paul. Les variables A et B contiennent les résultats des calculs de Marie et Paul.
La variable N compte le nombre de cas où le résultat de Marie est supérieur à celui de Paul.
2 Traitement des données
On a deux boucles imbriquées. Le nombre I doit prendre toutes les valeurs entre 1 et 5. Pour chaque valeur de I, le nombre J doit prendre toutes les valeurs entre 6 et 10. On compare les deux variables à l'aide du test A > B. Une instruction conditionnelle permet de compter, avec N, le nombre de fois où le test est vérifié.
3 Sortie
À la fin on affiche la valeur de N. Dans ce cas on trouve que N prend la valeur 25, donc que Marie a raison.
Méthode
Calculer des intérêts à l'aide d'un algorithme
Camille souhaite placer 1 000 € dans une banque pendant 5 ans.
La banque Dupont lui propose un taux d'intérêt annuel de 6 % avec des frais de tenue de compte de 25 € par an. La banque Dubois lui propose un taux d'intérêt annuel de 4 % sans frais supplémentaire.
Camille voudrait savoir si un placement à la banque Dubois est toujours le plus intéressant, chaque année, pendant la période de 5 ans.
Camille écrit l'algorithme suivant où N compte le nombre d'années où le placement à la banque Dubois est le plus intéressant.
Complète l'algorithme à l'aide d'une boucle et d'une instruction conditionnelle.
Conseils
La somme d'argent est placée pendant 5 ans. On doit introduire une variable, par exemple I, qui doit varier de 1 à 5. On doit ensuite tester si B > A.
Solution
La boucle « Pour I allant de 1 à 5 » correspond à la période de 5 ans du placement. Comme Camille peut retirer son argent chaque année sur cette période, on doit comparer les deux offres A et B durant les cinq années. On augmente le compteur N de 1 à chaque fois que le test B > A est vrai.