L'expression écrite est mesurée en Première et en Terminale, lors des EC2 et EC3. Les sujets sont toujours en lien avec la thématique générale des documents supports.
I Choisir son sujet
Deux sujets vous sont proposés : vous devez en choisir un et répondre en 120 mots minimum. Vous avez toujours le choix entre un sujet de réflexion ou d'analyse et un sujet d'invention.
1 Sujets types
Les sujets sont bien sûr libellés en espagnol.
2 Comment choisir votre sujet ?
Choisissez le sujet en fonction de l'intérêt et des idées immédiates qu'il éveille en vous, de vos aptitudes à réussir un écrit d'invention/de réflexion, et enfin de votre connaissance personnelle du thème.
II Rédiger un texte argumentatif
On peut vous demander de donner votre avis sur un thème, de commenter une citation, etc. Trouvez des arguments pour étayer votre démonstration.
Conseils pour rédiger.
III Produire un écrit d'invention
1 La lettre
La présentation de la lettre est sensiblement la même qu'en français.
Le contenu de votre lettre doit être en adéquation avec la consigne et le ton utilisé (familier ou formel). Ainsi les formules initiales et finales peuvent varier.
2 L'article de presse
La présentation : donnez un titre à votre article, puis, au-dessous, écrivez une courte phrase résumant votre propos.
Conseil
Respectez tout d'abord les faits ; ensuite, vous pouvez donner votre analyse, à condition d'argumenter.
L'exposition des faits : répondez aux cinq questions clés (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?) dès le premier paragraphe pour susciter l'intérêt de votre lecteur.
3 La suite de texte
Imprégnez-vous du document concerné : le(s) lieu(x), l'époque, les personnages et leurs liens, les intentions de l'auteur. Prenez bien en compte les temps utilisés et le registre de langue.
Faites évoluer l'action en restant cohérent avec le texte de départ. Imitez le style de l'auteur en reprenant quelques-unes de ses structures.
L'ouverture : soyez percutant(e) et inventif(ve) pour votre lecteur ! Accordez autant d'importance à la qualité de la langue qu'aux idées.