Fiche de révision

Réussir l'expression écrite

Contenu


L'expression écrite est mesurée en Première et en Terminale, lors des EC2 et EC3. Les sujets sont toujours en lien avec la thématique générale des documents supports.

I Choisir son sujet

Deux sujets vous sont proposés : vous devez en choisir un et répondre en 120 mots minimum. Vous avez toujours le choix entre un sujet de réflexion ou d'analyse et un sujet d'invention.

1 Sujets types

Les sujets sont bien sûr libellés en espagnol.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Sujets de réflexion; Sujets d'invention; Ligne 2 : Mettez en évidence les liens entre le(s) document(s) et l'axe culturel.Expliquez un aspect du dossier.Analysez et commentez une citation du dossier.Donnez votre opinion personnelle, prenez position.; Élaborez une lettre (de motivation, de présentation, de protestation…).Rédigez un article de presse. Écrivez un texte pour un blog.Inventez une suite de texte.;

2 Comment choisir votre sujet ?

Choisissez le sujet en fonction de l'intérêt et des idées immédiates qu'il éveille en vous, de vos aptitudes à réussir un écrit d'invention/de réflexion, et enfin de votre connaissance personnelle du thème.

II Rédiger un texte argumentatif

On peut vous demander de donner votre avis sur un thème, de commenter une citation, etc. Trouvez des arguments pour étayer votre démonstration.

Conseils pour rédiger.

06443_Esp_F04_02

III Produire un écrit d'invention

1 La lettre

La présentation de la lettre est sensiblement la même qu'en français.

Le contenu de votre lettre doit être en adéquation avec la consigne et le ton utilisé (familier ou formel). Ainsi les formules initiales et finales peuvent varier.

2 L'article de presse

La présentation : donnez un titre à votre article, puis, au-dessous, écrivez une courte phrase résumant votre propos.

Conseil

Respectez tout d'abord les faits ; ensuite, vous pouvez donner votre analyse, à condition d'argumenter.

L'exposition des faits : répondez aux cinq questions clés (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?) dès le premier paragraphe pour susciter l'intérêt de votre lecteur.

3 La suite de texte

Imprégnez-vous du document concerné : le(s) lieu(x), l'époque, les personnages et leurs liens, les intentions de l'auteur. Prenez bien en compte les temps utilisés et le registre de langue.

Faites évoluer l'action en restant cohérent avec le texte de départ. Imitez le style de l'auteur en reprenant quelques-unes de ses structures.

L'ouverture : soyez percutant(e) et inventif(ve) pour votre lecteur ! Accordez autant d'importance à la qualité de la langue qu'aux idées.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner