S'entraîner à la compréhension orale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG - Tle Générale - Tle ST2S - Tle STI2D ... | Thème(s) : Compréhension orale
 

Vous vous exercez régulièrement en cours de langue à la compréhension de documents audio ou vidéo authentiques. Progressivement, vous apprendrez à identifier les différents accents et à mieux comprendre la phonologie de la langue anglaise.

I Aborder l’écoute d’un document audio

1 Comprendre le sens général

 La compréhension orale repose sur deux phases clés : le recueil d’indices et leur traitement. Il faut s’aider des éléments identifiés pour comprendre au moins les idées principales du propos et pour tenter de reconstruire le message.

 Ne paniquez pas si un mot vous a échappé : vous pourrez sans doute reconstruire le sens du message à partir de ce que vous avez compris.

2 S’aider de l’accent tonique et de l’intonation

 L’anglais est une langue accentuelle : les mots importants sont fortement accentués, ce sont eux qui portent le message (noms, adjectifs, adverbes, verbes).

 L’accentuation peut varier selon le terme que le locuteur cherche à mettre en avant et le sens qu’il cherche à donner à sa phrase.

Jane! How could you do this to me?

Jane ! Mais comment as-tu bien pu me faire ça ?

Jane! How could you do this to me?

Jane ! Comment toi, tu as pu me faire ça ?

Jane! How could you do this to me?

Jane ! Comment as-tu pu me faire une chose pareille ?

3 Repérer les différents accents

CONSEIL

L’usage de certains mots peut également vous renseigner sur la nationalité du locuteur : un Américain parlera de fries et de elevator tandis qu’un Anglais dira chips et lift.

 La source du document peut vous donner des indications sur l’accent que vous allez entendre. S’il s’agit d’un reportage, la voix off correspond à la nationalité du média. En revanche, les personnes interrogées peuvent avoir différents accents.

 L’accent le plus courant est bien sûr l’américain. Les différences principales entre anglais britannique et américain sont à connaître :

• le /aː/ britannique devient /æ/ en américain : can’t [kɑːnt] / [kænt]

• le /juː/ devient /uː/ : new [njuː] / [nu]

• le /r/ en fin de syllabe n’est généralement pas prononcé en anglais britannique : paper [ˈpeɪpə] / [ˈpeɪpər].

II Exercer son oreille

L’oreille peut et doit être entraînée à l’écoute de l’anglais ; pour cela, il y a bien entendu vos cours. Mais saisissez aussi toutes les occasions d’améliorer votre compréhension de l’oral.

 Regardez des films en V.O. sous-titrée en anglais : cet exercice vous permet d’associer prononciation et orthographe.

CONSEIL

Notez dans un carnet de vocabulaire les mots nouveaux que vous apprenez par vous-même.

 Allez sur des sites d’information anglophones. Certains vous permettent d’écouter de courts sujets d’actualité que vous pouvez télécharger avec leur script.

 Habituez-vous à utiliser la transcription phonétique. Elle vous aide à mieux reconnaître ce que vous entendez. Utilisez les dictionnaires en ligne pour écouter la prononciation des mots que vous apprenez.

05286_ch14_F39a

 

Zoom

Quelques ressources en ligne

Grâce à Internet, de très nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous entraîner à la compréhension orale. Voici quelques sites de qualité.

 Ressources britanniques

05286_ch14_F39b

bbc.com : site généraliste qui propose de nombreuses vidéos sur des sujets variés.

L’application BBC News propose en plus une section intitulée « Videos of the Day » : des reportages de quelques minutes sous-titrés en anglais.

bbc.co.uk/sounds : site qui permet d’écouter les radios de la BBC en direct ou en podcast. Écoutez notamment Radio 4, de grande qualité.

bbc.co.uk/learningenglish : site extrêmement riche pour s’entraîner à la compréhension orale avec des activités interactives.

À noter : la rubrique « 6-minute English ».

 Ressources américaines

learningenglish.voanews.com : pour écouter des documents audio sur des sujets variés, lus à un rythme assez lent et assortis de transcriptions.

npr.org : radio publique de qualité qui s’écoute en direct ou en podcasts.