S’entretenir avec le jury

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Réussir l'épreuve


Durant l’entretien, le jury cherche à vérifier que votre travail est personnel et que vous en avez retiré quelque chose. Pour cela, il peut vous poser des questions directement liées à votre exposé et des questions plus larges.

1 Les questions sur l’exposé

A Anticiper les questions

 Les questions posées par le jury peuvent s’anticiper : essayez d’imaginer une dizaine de questions que le jury pourrait vous poser sur votre exposé et préparez les réponses.

 Vous pouvez aussi susciter certaines questions. Dans votre exposé, faites exprès de ne pas aborder certains points en détails. Cela amènera le jury à vous questionner sur ces aspects que vous avez volontairement éludés et que vous maîtrisez.

 

Si vous présentez Guernica de Picasso et que vous faites allusion à une autre œuvre du peintre, le jury vous posera sans doute une question sur celle-ci durant l’entretien.

Dans un exposé sur Archimède , si vous mentionnez l’école d’Alexandrie et les découvertes d’Ératosthène sans détailler, le jury vous questionnera sur ce point.

 Le jury veut s’assurer que vous n’avez pas fait du « copier-coller » sans comprendre : prouvez-lui que vous maîtrisez votre sujet.

B Répondre clairement

 Si vous connaissez la réponse, formulez-la clairement et efforcez-vous de la justifier. Pour vous aider, vous pouvez reprendre la structure de la question posée.

 Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le avec simplicité. Ne vous découragez pas et rebondissez sur un autre élément, assez proche, qui vous vient à l’esprit.

 Comme lors de l’exposé, surveillez votre attitude et vos mouvements afin de ne pas laisser le langage de votre corps parasiter vos réponses .

2 Les questions larges

A Rester soi-même

 Le questionnement de la seconde partie de l’entretien porte davantage sur votre expérience et votre culture personnelles. C’est le moment de mentionner les activités réalisées ou les expériences vécues au cours du collège.

Astuce Par les réponses que vous donnez, essayez d’orienter le jury sur les sujets que vous souhaitez aborder.

 Pour préparer ces questions, réfléchissez à ce qui vous a particulièrement marqué(e) pendant vos années au collège. Faites une liste de vos trois activités préférées et essayez d’expliquer pourquoi elles vous plaisent. C’est cet aspect qui retiendra l’attention du jury.

Ne vous dévaluez pas. Parlez de ce que vous savez le mieux faire. Si vous avez rencontré des problèmes, vous pouvez l’évoquer mais n’accusez pas vos camarades, ni vos professeurs : expliquez plutôt comment vous avez essayé de les surmonter.

 Le jury cherche avant tout à évaluer votre travail personnel. ­Montrez que le sujet vous a intéressé(e) et que vous avez travaillé honnêtement, sans plagiat.

B Avoir de la répartie

 Si une question du jury vous désarçonne, réfléchissez quelques secondes. Pour répondre, vous pouvez utiliser des connaissances acquises hors de l’école : inspirez-vous de vos lectures, des films, des séries télévisées que vous connaissez.

 Le jury cherche à cerner votre culture personnelle, vos centres d’intérêt mais aussi votre sens de la répartie.

 

Si vous avez travaillé sur un scientifique à l’époque gréco-romaine et que l’on vous demande de faire une comparaison avec un scientifique d’aujourd’hui, utilisez l’exemple d’Alan Turing, dont la vie est retracée dans le film Enigma, ou celui de Bill Gates sur qui vous pouvez avoir lu un article dans un magazine.

 Prenez garde toutefois à ne pas vous montrer insolent(e). Il est toujours mal venu de prétendre que l’on en sait plus que le jury.

 Restez naturel(le) et souriant(e) et n’oubliez pas de prendre congé poliment avant de quitter la salle.