S'exprimer dans un anglais fluide et correct

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Expression orale


L’épreuve d’expression orale de Terminale se prépare dès la 1re. Saisissez chaque occasion de prendre la parole pour améliorer votre prononciation et être à l’aise le jour J.

I Exercer sa prononciation

1 L’accent de mot

En anglais, la place de l’accent tonique influe sur la prononciation du mot : les voyelles non accentuées ne sont presque pas prononcées.

Il est placé par défaut sur la première syllabe du mot, mais la présence d’un préfixe ou d’un suffixe peut changer sa place. Retenez notamment :

• suffixes forts (-ial, -ion, -ious, -ic(s), -ity…) : accent sur la syllabe qui précède ;

• suffixes faibles (-al, -ous, -ly, -ist, -ing, -hood…) : pas d’influence sur l’accent ;

• suffixes -ee, -eer, -ese, -ette : accent sur le suffixe.

À noter

De nombreux sites permettent d’écouter la prononciation d’un mot : macmillandictionary.com, merriam-webster.com.

La connaissance de l’alphabet phonétique est utile pour prononcer un mot que l’on cherche dans le dictionnaire. Vous pouvez également écouter la prononciation sur Internet.

2 L’accent de phrase et l’intonation

Les mots lexicaux sont d’autant plus accentués qu’ils apportent une information importante. Les mots grammaticaux sont accentués en fin de phrase ou pour exprimer une emphase ou un contraste.

Une intonation correcte est essentielle pour se faire comprendre. Elle est montante dans les Yes/No questions et descendante dans les questions en wh-.

3 Les sons difficiles

Certains sons anglais sont difficiles à reproduire pour un·e francophone et doivent faire l’objet d’un entraînement régulier.

Voyelles

Consonnes

/ə/ (schwa), le son inaccentué actor, particular, stronger, famous, tomorrow, support

/ɪ/, proche du « é » français big, build, image, private

/ʌ/, proche du « a » français luck, sun, dull, much

/ʧ/, correspond à la graphie ch mais se prononce « tch ». impeach, rich, speech

/δ/ et /θ/ correspondent à la graphie th. Ils ne se prononcent ni /s/ ni /z/ : votre langue doit se placer entre vos dents. thin, there, sympathy

Le h initial est toujours aspiré en début de mot sauf dans hour, honest (et ses dérivés), honour (et ses dérivés) et heir(ess). Attention à ne pas en rajouter un lorsqu’il n’y en a pas !

II S’entraîner pendant l’année

1 À la maison

Joignez l’utile à l’agréable ! Lorsque vous regardez une série ou un film, faites-le en version originale et de manière active. Essayez de repérer les expressions idiomatiques caractéristiques du dialogue (donner son opinion, son accord, son désaccord, hésiter, insister, répéter les paroles de l’interlocuteur…).

2 En classe

CONSEIL

N’oubliez pas que « Practice makes perfect ». Il est essentiel d’oser prendre la parole même si l’accent et la formulation ne sont pas parfaits : c’est en essayant que l’on apprend !

Efforcez-vous, dès l’année de 1re, de participer de manière active en classe et de réagir à la parole des autres, élèves comme professeur. Cela vous permettra d’acquérir de l’authenticité et de prendre confiance en vous.

Soyez très attentif·ve à tout ce qui se dit pendant le cours et prenez l’habitude de noter les expressions nouvelles dans votre carnet personnel. Essayez ensuite de les réutiliser lors d’une prise de parole ultérieure.