Le Préambule du programme de l'Éducation nationale en matière d'éducation à l'orientation parle d'un « accompagnement progressif, tout au long de votre scolarité ». Cet accompagnement est renforcé en classe de Terminale pour vous aider à présenter un projet personnel de poursuite d'études à la fin de l'année.
IRepérer les personnes ressources
1 Au sein du lycée
Au sein même de votre lycée, plusieurs personnes sont susceptibles de vous aider. Chacune intervient dans le cadre d'une mission bien précise.
Votre professeur·e principal·e et le/la CPE (Conseiller·ère principal·e d'éducation) sont en charge de votre accompagnement à l'orientation : lors d'entretiens personnalisés, ils/elles vous aideront à faire le point sur l'avancée de votre projet et pourront vous mettre en relation avec d'autres personnes ressources.
Le/La psyEN (psychologue de l'Éducation nationale) peut répondre à vos questions ou à celles de vos parents dans les CIO (Centres d'information et d'orientation). Il/Elle assure également des permanences dans les lycées, pour aider les équipes éducatives à installer des actions concrètes d'aide à l'orientation.
Le/La professeur·e documentaliste est un·e spécialiste de la documentation et de la communication : il/elle met à votre disposition des ressources documentaires utiles. Il/Elle organise aussi des ateliers de formation et des visites de salons ou d'établissements de l'enseignement supérieur.
2 Hors du lycée
Vous pouvez également solliciter l'aide de personnes extérieures.
Les étudiant·e·s « ambassadeurs » ont pour mission de vous parler de leur filière et de leur vie étudiante afin de vous aider à vous projeter dans l'enseignement supérieur. Vous pouvez les rencontrer dans votre lycée, lors de salons ou pendant les Journées portes ouvertes de leurs établissements.
Les professionnel·e·s peuvent vous parler de leur métier, décrire leur environnement professionnel et répondre à vos questions sur la vie en entreprise ou la vie active en général.
Conseil
L'association 100 000 entrepreneurs organise des interventions de professionnel·le·s dans les classes pour vous transmettre la passion de leur métier et de l'entreprise.
IISavoir demander de l'aide
L'orientation est une démarche personnelle, mais il est normal d'avoir besoin d'aide pour structurer ses recherches, effectuer des démarches, obtenir des informations précises ou encore surmonter des blocages psychologiques. La confiance en soi se bâtit par la mise en mouvement, pas à pas.
Conseil
Vos camarades sont dans la même situation que vous : créez des petits groupes pour discuter de vos démarches, partager vos difficultés, mutualiser vos recherches…
De nombreuses personnes sont disponibles pour vous aider à avancer et à surmonter vos difficultés. Essayez d'abord d'identifier le problème :
Avez-vous du mal à vous motiver ?
Vous sentez-vous trop timide pour poser des questions et aller vers des personnes ressources ?
Manquez-vous de confiance en vous ?
Avez-vous du mal à vous projeter dans l'avenir ?
Manquez-vous d'informations ? Ou au contraire, en avez-vous tellement que vous avez du mal à choisir ?
Une fois le problème identifié, déterminez la personne la plus à même de vous aider : un·e interlocuteur·trice de confiance à qui vous pourrez parler librement et qui saura vous conseiller. N'hésitez pas à le/la consulter plusieurs fois.
Zoom
Trouver son ikigai
L'ikigai est un concept japonais qui désignait à l'origine la joie de vivre ou la raison de se lever chaque matin.
C'est devenu une méthode qui permet de trouver le métier ou le projet qui vous correspond le mieux, et qui se trouve à la croisée de ce que vous aimez faire, de ce pour quoi vous êtes doué·e, de ce pour quoi vous pourriez être payé·e et de ce dont le monde a besoin.