Lorsqu'on effectue une succession d'épreuves, celles-ci ne sont pas nécessairement indépendantes. Dans ce cas, on peut calculer les probabilités des événements considérés à l'aide d'un arbre.
I Représentation d'une succession d'épreuves par un arbre
En général, lorsqu'on représente par un arbre une succession d'épreuves aléatoires qui dépendent l'une de l'autre, les probabilités sur les branches diffèrent à chaque nœud.
On calcule les probabilités des événements aux extrémités des branches en multipliant les probabilités sur les branches qui y conduisent, comme indiqué sur la figure ci-dessous .
Rappel
La somme des probabilités des branches issues d'un même nœud est égale à 1.
II Exemple de tirages successifs sans remise
On effectue deux tirages successifs sans remise d'une boule dans une urne comportant v boules vertes et r boules rouges.
On note (respectivement ) l'événement « on a tiré une boule verte (respectivement rouge) au premier tirage » et X l'événement « on a tiré une boule rouge au deuxième tirage ». On obtient l'arbre précédent.
On a alors , .
La probabilité de tirer une boule rouge au deuxième tirage dépend de la composition de l'urne à ce tirage. Cette composition est conditionnée par le tirage précédent. Par exemple, .
Remarque : On généralise le principe de l'arbre précédent à un nombre quelconque d'événements A1, A2, …, Ak formant une partition de Ω.
Méthode
Modéliser une suite d'épreuves à l'aide d'un arbre
On choisit l'une des trois urnes ci-dessous au hasard. On tire alors une boule. Soit X l'événement « la boule tirée est noire ».