Sujet d'étude n°2 : Disneyland Paris, un marqueur de l'intégration de la France dans la mondialisation

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S - Tle STI2D - Tle STL - Tle STMG | Thème(s) : Les lieux de l'influence française dans la mondialisation
 

A Le premier parc de loisirs européen devenu un pôle économique majeur

Depuis son ouverture en 1992, le parc d’attractions Disneyland Paris a accueilli plus de 320 millions de visiteurs. 44 % d’entre eux sont français et 56 % viennent d’Europe (17 % de Britanniques, 9 % d’Espagnols…). Un peu moins de 10 millions de personnes ont fréquenté le site en 2018. Cette zone est devenue l’un des principaux atouts touristiques régionaux, nationaux et européens. Presque 8 milliards d’euros ont été investis, dont 9 % à partir de fonds publics. La fiscalité a rapporté plus de 7 milliards d’euros. 3 000 fournisseurs (dont 490 d’origine européenne) alimentent le parc en produits et matériaux. Le développement spectaculaire de Disneyland Paris en fait aujourd’hui le 5e pôle hôtelier français (8 500 chambres). 55 restaurants et 13 cafés permettent de servir chaque année 21 millions de repas. Avec 15 000 emplois locaux directs et 40 000 emplois indirects, Disneyland Paris est le premier employeur de France sur un seul site.

Les deux parcs à thèmes (Disneyland et Walt Disney Studios) ont largement aidé au développement des activités tertiaires environnantes. 2 centres de congrès organisent chaque année 850 événements. Disney Village se présente comme une zone commerciale et de divertissement à proximité immédiate du premier parc. Celui-ci a agi comme un moteur économique régional et national. Il a permis la sortie de terre d’un centre commercial de grandes dimensions (Val d’Europe) dans une agglomération dont la population a été multipliée par 30 en 10 ans.

#info

25 ans d’Euro Disney : avant, il y avait des champs

foucherconnect.fr/20pbterst2s88

15839_P5_HG_C06_IM3_HD

Vue aérienne de Disneyland Paris

B La construction d’un nouveau réseau d’axes de transport

L’arrivée du parc Disneyland Paris a largement contribué au développement des transports. 3 accès à l’autoroute A4 ont été réalisés ainsi qu’une gare RER et une gare TGV reliée à une cinquantaine de villes européennes et à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. La gare de Marne-la-Vallée-Chessy assure l’interconnexion entre la ligne du RER A et le réseau TGV parcouru par les trains Thalys (vers l’Europe du Nord), Eurostar (vers Londres) et par les TGV à destination des grandes villes françaises (dont les TGV à bas coût Ouigo). Au centre d’un réseau de lignes de bus et de gares routières, le parc Disneyland Paris assure une intermodalité digne d’une métropole française.

15839_P5_F6_Carte_2

Le réseau des transports autour du parc Disneyland Paris

#quiz

Des questions pour réviser

foucherconnect.fr/20pbterst2s77