Tenir un journal de bord pendant un projet

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : EPI


Un journal de bord est un outil qui permet de maîtriser l’organisation du travail et de suivre l’évolution du projet.

1 À quoi sert le journal de bord ?

▸ Au cours du travail, le journal de bord permet de voir clairement les avancées (ce qui est déjà fait) et les difficultés (ce qui reste à faire, ce qui pose problème). Vous devez aussi y noter vos idées, vos recherches, vos questions…

astuce Votre journal de bord n’est utile que si vous l’utilisez tout le temps et si vous en prenez soin ! Choisissez un cahier à votre goût et veillez à l’avoir toujours avec vous.

▸ Lors de la préparation de l’épreuve orale, le journal de bord est indispensable pour se remémorer les étapes du projet.

2 Comment faire concrètement ?

A Les premières pages

▸ Commencez par inscrire sur la première page de votre cahier votre nom, votre classe, les noms des professeurs responsables et le thème du projet. Collez sur la page suivante un calendrier scolaire, pour pouvoir y noter les dates clés .

▸ Indiquez la date de l’oral dès qu’elle vous est communiquée et prévoyez d’avoir fini au moins deux semaines avant pour avoir le temps de vous préparer.

▸ Une fois que votre sujet est défini, faites un brainstorming : notez toutes les connaissances, les idées et les questions qui vous viennent à l’esprit. Vous pourrez y revenir au cours du travail pour trouver de nouvelles idées.

B Faire le compte rendu d’une séance de travail

▸ Au début de chaque séance :

– relisez les notes de la séance précédente ;

– écrivez sur une nouvelle page la date du jour, la durée de la séance et le nom des éventuels absents si vous travaillez en groupe ;

– notez l’objectif de la séance (interview, achat de matériel…) et la répartition des tâches décidée avec vos camarades.

▸ En cours de séance :

– prenez des notes sur les recherches que vous effectuez, sans oublier d’indiquer les sources (références d’un livre, adresse d’un site internet, coordonnées d’une personne à interviewer…) ;

– inscrivez également vos questions si vous ne pouvez pas les poser directement à votre professeur.

astuce Pour planifier le travail à plusieurs, vous pouvez utiliser l’application gratuite Trello sur smartphone ou tablette .

▸ À la fin de la séance :

– faites le bilan de la séance : avez-vous accompli vos objectifs ? quelles difficultés avez-vous rencontrées ? ;

– déterminez les objectifs de la séance suivante et le travail à faire entre-temps si nécessaire.

02908_F03_01