Tenir un journal de stage

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Stage


Le but du journal de stage est de noter toutes les étapes importantes de ce que vous avez fait dans la semaine. Vous vous en resservirez lorsque vous rédigerez votre rapport de stage puis lorsque vous préparerez votre présentation orale.

1 Organisation concrète du journal de stage

A Dans la journée

 Prévoyez un bloc-notes que vous garderez avec vous toute la semaine.

 Notez au fur et à mesure tout ce que vous faites : les services que vous fréquentez, les personnes que vous rencontrez, les informations qu’elles vous donnent, les activités que vous effectuez…

B Le soir

Relisez vos notes et essayez de faire un résumé de ce que vous avez appris. Vous pouvez même noter les questions qui vous viennent à l’esprit pour les poser le lendemain.

Astuce Un tableau synoptique permet de visualiser toutes les informations en même temps.

 Vous pouvez également remettre au propre vos notes de la journée, par exemple en présentant les informations sous forme de tableau synoptique.

Actions effectuées

Personnes rencontrées

Informations apprises

2 Recueillir des informations importantes

A Réaliser des interviews

 Lorsque vous êtes dans l’entreprise, ne soyez pas timide. N’hésitez pas à parler avec de nombreux interlocuteurs. Questionnez-les sur leur métier et leur parcours.

Établissez un questionnaire en posant des questions ouvertes, par exemple :

Quelle est votre fonction dans l’entreprise ?

Quand et comment avez-vous été recruté(e) ?

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Prenez des notes de façon précise. N’hésitez pas à demander à la personne que vous interrogez d’épeler ou de répéter un mot.

 Si vous en avez l’occasion, vous pouvez également vous adresser aux clients, aux prestataires (ceux qui fournissent des services pour l’entreprise) et leur demander quelles relations ils entretiennent avec la société dans laquelle vous effectuez votre stage.

B Prendre des notes lors d’une réunion

 Dans la plupart des lieux de travail, il y aura des réunions. Ces rencontres sont très importantes pour le fonctionnement d’une entreprise.

 Lorsque vous assistez à une réunion, essayez de répondre aux questions suivantes et inscrivez vos réponses dans votre journal de stage.

La réunion est-elle périodique (journalière, hebdomadaire, mensuelle) ou extraordinaire ?

Quel est son but ? Informer les participants de décisions prises par la direction, faire le point sur l’avancement d’un projet, etc. ?

Qui prend la parole ? Selon quel ordre ?

Quelle est la fonction des différents participants ?

Quelle est l’ambiance générale ? Y a-t-il des conflits ?

C Collecter des documents

 Pour enrichir le rapport de stage, il est possible de collecter des documents. Le plus important est sans doute l’organigramme de l’entreprise  : il s’agit d’un schéma qui détermine les liens hiérarchiques entre les employés (qui reçoit des ordres de qui) et indique les fonctions de chacun.

 Pensez à photographier les différents espaces de travail, les objets ou les machines que vous utilisez, etc.

 Vous pouvez également essayer de rassembler des documents papier (originaux ou photocopies) : des bons de commande, des menus si vous travaillez dans la restauration, des notices si vous travaillez dans une bibliothèque, etc.