Lorsque la réaction support du titrage est une réaction acide-base quantitative (rapide, totale et unique), on suit l'évolution du pH du milieu réactionnel dans le but de repérer l'équivalence.
I Dispositif expérimental
La solution titrante de la burette est versée progressivement dans un volume prélevé précisément, de solution à titrer. À chaque ajout de solution titrante, on mesure le pH de la solution.
II Repérer l'équivalence du titrage
On trace pH = f(V) où V est le volume de solution titrante versé. La brusque variation de pH, ou saut de , permet de repérer l'équivalence du titrage.
À partir du graphe pH = f(V) obtenu, deux méthodes permettent de déterminer les coordonnées du point équivalent E avec une bonne précision.
Méthode des tangentes
On trace une tangente T1 à la courbe avant le saut de pH, puis on trace T2, parallèle à T1 et tangente à la courbe après le saut de pH. On construit le segment perpendiculaire à T1 et à T2, puis la médiatrice D de ce segment. Cette médiatrice D coupe la courbe pH = f(Vtitrant) au point d'abscisse .
Méthode de la courbe dérivée
À partir des points expérimentaux, un logiciel de traitement de données permet de tracer le graphe :
.
L'équivalence du titrage correspond à l'extremum de la courbe dérivée. Cet extremum repère le point d'abscisse .
À partir de la détermination de , on déduit la concentration ou la quantité de matière d'espèce à titrer, sachant qu'à l'équivalence on a réalisé un mélange stœchiométrique du réactif titrant et du réactif titré.
Méthode
Exploiter une courbe de titrage pH-métrique
On dose un volume V1 = 20,0 mL d'une solution d'acide éthanoïque.
On réalise un suivi pH-métrique de la solution d'acide éthanoïque par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration C2 = 4,0 × 10−2 mol ⋅ L−1.
On obtient les courbes ci-contre.
La réaction support du titrage est :
CH3COOH(aq) + HO−(aq) → CH3COO−(aq) + H2O(ℓ)
Conseils
Solution
Par lecture de l'abscisse du maximum de la courbe dérivée on détermine la même valeur de VE soit VE = 10 mL.
D'après l'équation de la réaction, les deux réactifs réagissent mol à mol :
n(CH3COOH)i = n(HO−)E
soit C1 × V1 = C2 × VE d'où.