L’essai consiste à construire une réponse personnelle et argumentée à une question littéraire ou philosophique, nourrie par le texte et par les connaissances acquises pendant l’année.
Les étapes clés
Étape 1 Analyser la question posée
◗ Commencez par vous interroger sur le sens des termes de la question : il est essentiel de cadrer le champ de la réflexion et d’éviter le « hors sujet ».
◗ Prenez garde à la formulation de la question : elle ne prête pas toujours à une réponse par oui ou par non, mais peut contenir des présupposés ou des ambiguïtés appelant à certaines nuances et distinctions.
Étape 2 Chercher des idées
Votre réponse doit refléter une réflexion personnelle sur la question et être nourrie d’exemples divers.
◗ Identifiez les éléments du texte pertinents pour répondre à la question, en évitant toutefois de vous y enfermer et d’en reproduire l’interprétation.
◗ Vos lectures et les connaissances acquises pendant l’année vous seront utiles. Veillez cependant à ne pas les exposer à la manière d’un catalogue. Montrez au contraire que vous avez su vous les approprier.
◗ Puisez aussi dans votre culture personnelle et appuyez-vous sur des exemples qui donneront un tour concret et vivant au raisonnement.
Étape 3 Construire le plan de la réponse
◗ Le plan doit manifester la progression d’une argumentation ordonnée et cohérente : organisez vos idées de manière à créer un enchaînement logique, en allant du plus évident au plus complexe.
◗ Proposez un développement structuré en plusieurs paragraphes, défendant chacun une idée directrice permettant de construire progressivement votre réponse à la question posée.
Étape 4 Rédiger la réponse
CONSEIL
Consacrez environ une heure au brouillon (analyse de la question, recherche des idées, élaboration du plan) et une heure à la rédaction.
IConseils pour le travail préparatoire
De même que pour la question d’interprétation, ne cherchez pas à tout dire : concentrez-vous sur les idées les plus pertinentes et veillez à ne pas vous éloigner de la question posée.
À noter
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : on évalue votre capacité à construire une réflexion personnelle et argumentée.
1 L’essai littéraire
Vous devez avoir suffisamment de connaissances littéraires pour enrichir votre réflexion. Montrez comment les écrivains ont pu aborder de manière variée l’objet de la question posée.
Prêtez attention aux enjeux de style, de genre et de forme. Des repères historiques et culturels précis sur les entrées du programme vous seront utiles.
2 L’essai philosophique
Définissez précisément les termes que vous employez, en introduisant des distinctions si nécessaire : vous montrerez ainsi votre maîtrise conceptuelle et votre sens de la nuance.
Restituez les raisonnements des auteurs auxquels vous faites référence, en vous appuyant éventuellement sur des citations mais sans jamais perdre de vue la question posée : ce n’est pas un exercice de restitution de connaissances !
IIConseils pour la rédaction
Rédigé à la première personne, l’essai est relativement libre dans sa forme. Il n’en doit pas moins être clair, progressif et logique.
1 L’introduction
L’introduction pose le problème. L’amorce conduit rapidement à l’énoncé de la question posée. Il peut être utile de définir les termes pour en expliciter le sens et identifier ses enjeux. On peut éventuellement annoncer le plan.
2 Le développement
Construisez chaque paragraphe selon le même modèle :
1 Formulez l’idée directrice du paragraphe.
2 Validez l’idée en vous appuyant sur des exemples précis, tirés du texte, du cours ou de votre culture personnelle.
3 Revenez à la question posée et ménagez une transition vers l’idée suivante.
3 La conclusion
Répondez clairement à la question en faisant ressortir les points majeurs et les nuances acquises au cours de votre réflexion.