Travailler en équipe

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : EPI


Savoir travailler à plusieurs est indispensable mais cela s’apprend : il faut avant tout bien s’organiser, communiquer efficacement et respecter les autres.

1 S’organiser

A Répartir les rôles et les tâches

La planification et la répartition des tâches doivent être claires et connues de tous. Il est important que chaque membre de l’équipe puisse dire ce qu’il a envie de faire et comment il souhaite participer.

 Si au cours du projet, un membre de l’équipe se trouve un peu débordé ou si une partie du travail a pris du retard, il faut garder de la souplesse et la possibilité de réorganiser le partage du travail. Bien sûr, il faut veiller à ce que chacun s’investisse équitablement.

 Il peut être utile de donner un rôle à chaque membre du groupe, en fonction du projet à accomplir : secrétaire, responsable matériel, porte-parole, animateur/modérateur de débat, gardien du temps… .

 Ces rôles peuvent bien sûr tourner d’une séance à l’autre.

B Faire des bilans réguliers

 Lorsque vous vous réunissez, il faut prévoir un ordre du jour, c’est-à-dire une liste de points à aborder, pour ne pas risquer de se disperser et de manquer de temps en fin de séance.

 Une partie des tâches doit se faire en autonomie. Chacun est tenu de s’investir et il est important de pouvoir compter sur les autres. Au début de chaque séance, commencez par faire le point pour savoir où en est chaque membre de l’équipe.

Conseils pratiques

L’utilisation du numérique est un atout pour le travail en équipe.

Pour collaborer : grâce aux pads (Etherpad, Framapad, Google Docs), qui sont des outils d’écriture collaborative, plusieurs personnes peuvent intervenir sur un même document.

Pour partager des documents : stockez vos fichiers en ligne sur Google Drive ou Dropbox pour que chacun puisse y avoir accès tout au long du projet.

Pour s’organiser : le logiciel gratuit Trello, utilisable sur ordinateur et sur smartphone, est une sorte de journal de bord en ligne. Il vous permet de visualiser le partage des tâches et leur avancement (ce qui est à faire, ce qui est en cours et ce qui est terminé).

02908_F04_01

2 Communiquer

A Créer une atmosphère propice au travail

 Un travail en équipe est basé sur la confiance et la solidarité au sein du groupe. Soyez toujours agréable et poli(e) avec les autres. Ne dénigrez pas leur travail, essayez plutôt d’apporter des critiques constructives.

 Lorsqu’un membre du groupe propose une idée :

– posez des questions pour vérifier que vous avez bien compris ;

– pointez les aspects que vous trouvez intéressants ;

– faites des suggestions sur les points à améliorer.

 Entraidez-vous sur les tâches plus longues ou plus difficiles. Réfléchir ensemble permet de trouver des solutions.

B Prendre des décisions en groupe

Restez à l’écoute des autres et gardez votre calme en cas de désaccord. Désignez un modérateur de débat pour veiller au bon déroulement des échanges.

 Vous serez amenés à faire des choix, à prendre des décisions de groupe. Si personne n’arrive à convaincre les autres, le vote peut être une solution efficace pour trancher.