Trouver un stage

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Stage
 

Le stage d’observation est une étape essentielle du parcours Avenir. C’est l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail en passant une semaine auprès d’un professionnel. Il ne faut donc pas le choisir à la légère !

1 Choisir l’entreprise

A En fonction de ses centres d’intérêt

 Il faut commencer par faire le point sur son projet scolaire ou professionnel : quels sont les métiers susceptibles de vous intéresser ?

Astuce Il existe de nombreux tests en ligne pour vous aider à mieux vous connaître. Consultez par exemple les liens suivants : bit.ly/Oral3e_p35a (quiz de l’Onisep) et bit.ly/Oral3e_p35b (test de personnalité MBTI).

 Il est possible de demander conseil à son professeur principal, le conseiller ou la conseillère d’orientation, ou de se renseigner sur des sites spécialisés .

Interrogez vos proches pour découvrir leur métier : cela peut vous donner des idées et vous faire découvrir des professions intéressantes.

 Si vous avez déjà découvert un domaine d’activités (parce que vous avez accompagné vos parents sur leur lieu de travail, par exemple), choisissez un autre secteur afin d’enrichir vos connaissances du monde professionnel.

B En fonction de son lieu d’habitation

 Vous allez partir en stage pendant une semaine : il faut que vous puissiez vous rendre facilement chaque matin sur votre nouveau lieu de travail.

 Choisissez un établissement près de chez vous ou facilement accessible. Vous pouvez aussi demander à un proche de vous héberger pendant la durée du stage.

C En fonction de vos relations

 Pour trouver un stage, comme pour trouver un emploi, il est souvent très utile de mobiliser son réseau : famille, amis, parents d’amis…

 Plus vous parlez de votre recherche de stage autour de vous, plus vous avez de chances que quelqu’un puisse vous aider ou vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.

 Il existe aussi des plateformes et des associations qui peuvent vous aider à trouver un stage, notamment si vous êtes élève en REP (réseau d’éducation prioritaire). Vous pouvez par exemple consulter les sites suivants : www.monstagedetroisieme.fr. ou www.viensvoirmontaf.fr.

2 Faire une demande de stage

Plus vous vous y prenez tôt pour effectuer votre demande, plus elle est susceptible d’aboutir. En effet, certains professionnels reçoivent de très nombreuses demandes. Comment procéder pour faire sa demande ?

A Par écrit

 Le plus simple est d’adresser un email à la personne auprès de laquelle vous souhaitez effectuer votre stage. Essayez d’obtenir son email personnel et non pas un email général de l’entreprise. Vous avez ainsi plus de chances d’obtenir une réponse.

 L’email doit être court : présentez-vous en une phrase (nom, prénom, classe, âge, nom et ville de votre collège) et expliquez brièvement pourquoi vous souhaitez faire ce stage.

 Utilisez des formules de politesse appropriées en ouverture et en clôture du mail, et n’oubliez pas de signer.

Astuce N’oubliez pas de remplir la case « objet » de manière précise, par exemple : « Stage d’observation de 3e du [date] au [date] ».

 Vous pouvez insérer votre CV (curriculum vitae) en pièce jointe, si vous en avez rédigé un.

B Oralement

 La meilleure façon d’obtenir un stage est souvent de se rendre sur place, notamment dans les petites structures.

Astuce Une fois que vous avez obtenu une réponse positive, vous devez faire établir une convention de stage, qui doit être signée par l’employeur, les parents et le collège.

Soyez simple et direct(e) : présentez-vous, mettez en avant vos qualités et expliquez pourquoi vous souhaitez faire ce stage.