Fiche de révision

Trouver une question d'oral en HGGSP

Contenu


Votre choix d'une question d'oral doit mettre en valeur un des grands enjeux du programme. À cette condition, elle peut traiter un exemple non étudié en cours, une question d'actualité, et même toucher un autre enseignement de spécialité.

IQuestions en lien avec le programme d'HGGSP

1 Des exemples non étudiés en cours

Comment l'Inde est-elle devenue une puissance spatiale ?

Cette question s'inscrit dans le thème 1 du programme, « De nouveaux espaces de conquête ». Vous présenterez les enjeux (scientifiques, géopolitiques, économiques) de la course à l'espace pour cet État puis les récents succès de la politique spatiale indienne.

À noter

Ce sujet peut également s'appuyer sur le programme de 1re, où il est question de l'Inde.

Pourquoi peut-on parler de « guerre des mémoires » à propos de la guerre d'Algérie ?

Cette question concerne le thème 3, « Histoire et mémoires ». En vous appuyant sur les travaux de Benjamin Stora, vous présenterez les enjeux, les acteurs et les répercussions contemporaines de ce conflit mémoriel.

En quoi L'Histoire du climat depuis l'an mil d'Emmanuel Le Roy Ladurie (1990) est-il un ouvrage novateur ?

Cette question s'inscrit dans le thème 5, « L'environnement, entre exploitation et protection ». Vous présenterez la méthode utilisée, les principaux apports historiques et l'éclairage que ce livre apporte sur le réchauffement climatique actuel.

2 Des exemples en lien avec une question d'actualité

Pourquoi peut-on dire que le conflit yéménite se déroule à différentes échelles ?

Ce sujet est lié au thème 2 du programme : « Faire la guerre, faire la paix ». Vous distinguerez les différentes échelles du conflit (nationale, régionale, mondiale) en lien avec ses acteurs et ses enjeux.

Comment expliquer l'importance de la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?

Ce sujet porte sur le thème 4 : « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine ». Vous soulignerez les différentes dimensions de cette mobilisation (culturelle, patrimoniale, économique, géopolitique) en précisant les acteurs concernés.

IIQuestions en lien avec d'autres spécialités

De nombreux croisements sont possibles avec la spécialité SES. Par exemple, le thème de SES « Quelle action publique pour l'environnement ? » peut être rapproché du thème 5 d'HGGSP (« L'environnement, entre exploitation et protection ») et donner matière à une question telle que : « La Californie est-elle un modèle de transition énergétique ? ».

La spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) permet aussi des rapprochements, notamment autour de la thématique « L'humanité en question / Histoire et violence ». Par exemple : « Comment Primo Levi rend-il compte de la violence concentrationnaire dans Si c'est un homme ? » (thème 3 d'HGGSP, « Histoire et mémoires »).

Zoom

Faire le lien entre le programme et une question d'actualité

 Vous devez d'abord vous documenter. Privilégiez des sources fiables et actualisées comme la presse généraliste (Courrier international) ou spécialisée (Diplomatie) ainsi que les ouvrages géopolitiques de référence (La Géopolitique de Pascal Boniface…).

 Votre sujet doit avoir un lien avec le programme. Par exemple, un sujet sur la guerre au Yémen qui dure depuis 2013 s'intègre dans l'objet de travail conclusif consacré au Moyen-Orient (thème 2).

 Vous devez choisir une formulation de la question permettant de contextualiser une partie du programme. Celui-ci mentionne les « conflits régionaux » et « des acteurs internationaux ». Vous pouvez mobiliser la notion d'échelle géographique pour problématiser votre sujet : « Pourquoi peut-on dire que le conflit yéménite se déroule à différentes échelles ? ».

La rivalité Iran-Arabie saoudite

07707_ch_02_05

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner