Un événement littéraire

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Classe(s) : Tle L | Thème(s) : Hugo, Hernani (bac 2019-2020)
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&nbsp La création d&rsquo Hernani le 25&nbsp février 1830 est une date majeure de l&rsquo histoire théâtrale du xixe siècle. Avec la &laquo &nbsp bataille&nbsp &raquo qu&rsquo elle suscita, la pièce fait par excellence figure d&rsquo événement littéraire. Ce n&rsquo était certes pas la première fois qu&rsquo une œuvre provoquait tant de remous. Au xviie siècle, Le Cid de Corneille (1637) fut à l&rsquo origine d&rsquo une &laquo &nbsp querelle&nbsp &raquo opposant gardiens de la tradition et partisans d&rsquo une plus grande liberté, obligeant même la jeune Académie Française à intervenir dans le débat. Au xviiie siècle, dans le domaine musical, éclata en 1752 une &laquo &nbsp querelle des Bouffons&nbsp &raquo dressant les partisans de la nouvelle musique italienne contre les défenseurs de la musique française. Les esprits furent &laquo &nbsp plus échauffés que s&rsquo il se fût agi d&rsquo une affaire d&rsquo État1&nbsp &raquo . De telles &laquo &nbsp batailles&nbsp &raquo restent toutefois peu fréquentes&nbsp : elles se produisent une ou deux fois par siècle et constituent des événements. Quelles sont les conditions de leur naissance&nbsp ? Quelles ruptures introduisent-ils&nbsp ? Comment passe-t-on du ressenti à l&rsquo écriture&nbsp ? Quel regard enfin porte-t-on sur eux&nbsp ? Ce sont toutes ces questions qu&rsquo il convient d&rsquo examiner.

LES CONDITIONS DE SA NAISSANCE

&nbsp Un &laquo &nbsp événement littéraire&nbsp &raquo ne naît pas par hasard&nbsp : il doit bénéficier d&rsquo un retentissement médiatique. C&rsquo est une condition nécessaire, mais insuffisante, dans la mesure où il s&rsquo accompagne de divers conflits.

&nbsp Le retentissement médiatique&nbsp : &nbsp une condition nécessaire&hellip

Hernani fut sans conteste l&rsquo événement de la saison théâtrale 1829-1830. Tout le monde ou presque en parla. Pendant plusieurs semaines, les spectateurs vinrent nombreux manifester leur admiration ou leur désapprobation. Et ils le firent bruyamment&nbsp ! Les journaux en rendirent régulièrement compte. C&rsquo était un sujet de conversation dans les salons mondains, et d&rsquo inquiétude dans les milieux du pouvoir. Preuve de son succès, des parodies circulèrent très vite. Il n&rsquo y a pas d&rsquo événement littéraire silencieux.

&nbsp &hellip mais une condition insuffisante

&nbsp Si l&rsquo écho médiatique est une condition nécessaire, il n&rsquo en est pas toutefois la condition suffisante. Une œuvre (un roman, une poésie, une pièce de théâtre) peut scandaliser, faire en conséquence parler d&rsquo elle, sans qu&rsquo il s&rsquo agisse pour autant d&rsquo un événement marquant, qui mérite de rester dans les annales. Il ne s&rsquo agit pas davantage du lancement ou de la fabrication d&rsquo un &laquo &nbsp best-seller&nbsp &raquo , qui relève d&rsquo un &laquo &nbsp coup&nbsp &raquo éditorial et pas nécessairement de la littérature.

&nbsp Des conflits sous-jacents

&nbsp Autant dans la pièce que dans la salle de la Comédie-Française et à l&rsquo extérieur de celle-ci, Hernani déclencha et aviva une série d&rsquo affrontements, qui n&rsquo étaient pas tous littéraires.

&nbsp &bull &nbsp Un conflit générationnel. Comme dans la pièce où s&rsquo opposent deux générations (celle de don Ruy Gomez et celle d&rsquo Hernani), les partisans d&rsquo Hugo étaient plutôt jeunes. Lui-même n&rsquo a que 28 ans&nbsp Gérard de Nerval, futur poète des Filles du feu et des Chimères (1854) en a 20&nbsp Théophile Gautier, le plus ardent de tous, 19&nbsp avec ses 30 ans, le peintre Delacroix fait presque figure d&rsquo ancien.

&nbsp Née trop tard pour avoir vécu la Révolution ou participé à l&rsquo épopée napoléonienne, cette jeune génération, déçue par la Restauration, aspirait à quelque chose de nouveau et d&rsquo enthousiasmant. Ses adversaires se recrutaient plutôt dans les générations plus âgées, plus préoccupés de maintenir ou de retrouver leurs privilèges. Tout ce qui bouleversait l&rsquo ordre établi ne pouvait que les choquer.

&nbsp &bull &nbsp Un conflit politique. Aussi ce premier conflit déborde-t-il sur un autre, très politique. La censure dont Marion Delorme fut victime et dont Hernani eut à souffrir est par essence un acte politique. Décision du pouvoir, elle est à son service. Hugo ne s&rsquo y trompait d&rsquo ailleurs pas quand il écrivait le 5&nbsp janvier 1830 au ministre de l&rsquo Intérieur&nbsp : &laquo &nbsp La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique&nbsp &raquo . En outre, sa pièce ne ménage guère le système de la monarchie héréditaire pour sembler lui préférer un système électif. Les &laquo &nbsp ultras&nbsp &raquo et même les monarchistes modérés ne pouvaient qu&rsquo être furieux. Bien qu&rsquo il n&rsquo en fût qu&rsquo au début de sa carrière, le dramaturge Hugo était politiquement suspect.

LA CRÉATION D&rsquo UNE RUPTURE

&nbsp En tant qu&rsquo événement littéraire, Hernani opère une révolution dramaturgique, d&rsquo autant plus forte qu&rsquo elle est facile à mémoriser.

&nbsp Une révolution dramaturgique&hellip

Hernani rompt avec éclat avec la tragédie classique du xviie &nbsp siècle et néoclassique du xviiie siècle, dont il précipite la chute. Sa dramaturgie et son écriture en prennent systématiquement le contrepied. Non qu&rsquo Hugo ne les estime pas (bien au contraire&nbsp !), mais parce que leur temps lui semble révolu. Ainsi qu&rsquo il l&rsquo écrit dans la préface de sa pièce&nbsp : &laquo &nbsp À peuple nouveau, art nouveau. Tout en admirant la littérature de Louis XIV si bien adaptée à sa monarchie, elle saura bien avoir sa littérature propre et personnelle et nationale, cette France actuelle, cette France du xixe siècle, à qui Mirabeau2 a fait sa liberté et Napoléon sa puissance.&nbsp &raquo

&nbsp &hellip facile à mémoriser

&nbsp L&rsquo événement fut d&rsquo autant mieux ressenti qu&rsquo il possédait tous les ingrédients propres à marquer les esprits. C&rsquo était une &laquo &nbsp bataille&nbsp &raquo , un &laquo &nbsp scandale&nbsp &raquo et une date ronde (1830) qui, sur le plan politique, précédait de quelques semaines la Révolution de 1830, des &laquo &nbsp Trois Glorieuses&nbsp &raquo (les 27, 28 et 29&nbsp juillet). Depuis et jusqu&rsquo à nos jours, dans les manuels d&rsquo histoire littéraire, Hernani et sa &laquo &nbsp bataille&nbsp &raquo restent l&rsquo acte de naissance du drame romantique, un bulletin de victoire sur le théâtre classique.

DU RESSENTI À L&rsquo ÉCRITURE

&nbsp Mais qui décide qu&rsquo un &laquo &nbsp fait&nbsp &raquo est un &laquo &nbsp événement&nbsp &raquo &nbsp ? Quels en sont les narrateurs et comment le racontent-ils&nbsp ?

&nbsp Le sentiment de quelque chose d&rsquo important

&nbsp La &laquo &nbsp bataille&nbsp &raquo débuta&hellip avant &laquo &nbsp la bataille&nbsp &raquo . On en parla avant qu&rsquo elle eût commencé. Chaque camp s&rsquo y préparait. Selon sa fille, Hugo tient à sa &laquo &nbsp claque&nbsp &raquo des propos dignes d&rsquo un chef militaire&nbsp : &laquo &nbsp La bataille qui va s&rsquo engager à Hernani est celle des idées, du progrès. C&rsquo est une lutte en commun. Nous allons combattre cette vieille littérature crénelée, verrouillée3&nbsp &raquo . Même en faisant la part de la grandiloquence4 du propos, il reste qu&rsquo Hugo et ses soutiens s&rsquo attendaient à une confrontation musclée, et même l&rsquo espéraient. De son côté, la censure n&rsquo avait autorisé la pièce que pour mieux en précipiter la chute. Chaque camp en appelait à l&rsquo opinion publique.

&nbsp Les narrateurs de la &laquo &nbsp bataille d&rsquo Hernani&nbsp &raquo

&nbsp Littéraire ou non, tout &laquo &nbsp événement&nbsp &raquo possède ses rapporteurs. Autrement dit, qui en parle&nbsp ? Dans le cas d&rsquo Hernani, quel camp en assume la relation&nbsp ? La censure n&rsquo a pas pour habitude de se répandre en livres et pamphlets. Quand elle mène campagne, c&rsquo est en sous-main. Seuls les journaux favorables au pouvoir publièrent des articles hostiles, mais brefs et éphémères. Les relations les plus étendues proviennent d&rsquo Hugo et de ses amis, notamment de sa fille Adèle, auteur d&rsquo un Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie (1863) et d&rsquo un soutien de la première heure, Théophile Gautier5, auteur d&rsquo une Histoire du romantisme (1874). Plus de quarante ans plus tard, Gautier en conservera encore un souvenir émerveillé&nbsp : &laquo &nbsp Hernani a été ce que fut Le Cid pour les contemporains de Corneille. Tout ce qui était jeune, vaillant, amoureux, poétique en reçut le souffle6&nbsp &raquo . Pour l&rsquo essentiel, l&rsquo événement a été relaté par le camp des &laquo &nbsp vainqueurs&nbsp &raquo .

&nbsp Une écriture épique de l&rsquo événement

&nbsp Si tout événement est un fait, il est aussi une écriture. Comment le relate-t-on&nbsp ? Sur quel registre&nbsp ? Avec quels champs lexicaux&nbsp ? Maintes fois racontée, la &laquo &nbsp bataille&nbsp &raquo le fut presque exclusivement sur le mode épique. À la veille de la deuxième représentation, selon sa fille, Hugo &laquo &nbsp rassembla&nbsp &raquo ses &laquo &nbsp capitaines&nbsp &raquo &nbsp : &laquo &nbsp Cette vaillante jeunesse fut dans la joie de retourner à Hernani, d&rsquo y combattre. Elle était à moitié contente d&rsquo avoir triomphé sans lutte à la première représentation&nbsp &raquo . Théophile Gautier recourt à un champ lexical voisin. Les soutiens d&rsquo Hugo ne formaient pas, dit-il, &laquo &nbsp un ramassis de truands sordides, [&hellip ] mais bien les chevaliers de l&rsquo avenir, les champions de l&rsquo idée, les défenseurs de l&rsquo art libre&nbsp et ils étaient beaux, libres et jeunes&nbsp &raquo . Pour son inscription dans la mémoire collective, l&rsquo écriture de l&rsquo événement compte autant que les faits eux-mêmes.

LE REGARD D&rsquo AUJOURD&rsquo HUI SUR L&rsquo &laquo &nbsp ÉVÉNEMENT&nbsp &raquo

&nbsp À près de deux siècles de distance, l&rsquo événement que fut Hernani peut paraître démesuré, excessif. Le regard porté sur lui se modifie et parfois s&rsquo étonne. Peut-être faut-il en repenser la définition.

&nbsp Un regard étonné

Hernani méritait-il une telle &laquo &nbsp bataille&nbsp &raquo &nbsp ? À y regarder de plus près en effet, la critique de la tragédie classique n&rsquo avait rien de nouveau en 1830. Bon nombre de griefs adressés à la dramaturgie classique avaient été formulés dès le xviie siècle&nbsp : Corneille se plaignait déjà des contraintes des unités de lieu et de temps, qu&rsquo il ne respecta pratiquement jamais. Au xviiie siècle, le drame bourgeois, initié par Diderot, avait reproché à la tragédie classique son caractère désuet, ennuyeux, son soutien à la monarchie et même son immoralisme. Dès 1823, Stendhal avait poursuivi le procès dans son Racine et Shakespeare. Ajoutons enfin que la dernière tragédie vraiment classique datait de 17947&nbsp ! Dans ces conditions, Hernani est-il vraiment un &laquo &nbsp événement littéraire&nbsp &raquo &nbsp ?

&nbsp Vers une redéfinition de l&rsquo &laquo &nbsp événement &nbsp littéraire&nbsp &raquo

Hernani l&rsquo est en définitive doublement&nbsp : parce qu&rsquo il fut vécu comme tel par ses participants, et parce qu&rsquo il reste une date commode dans l&rsquo histoire littéraire. Sa &laquo &nbsp bataille&nbsp &raquo joue le rôle d&rsquo aide-mémoire&nbsp : comme en 1820, les Méditations poétiques de Lamartine sont dans la mémoire collective (et scolaire) l&rsquo acte de naissance du romantisme, comme Un enterrement à Ornans du peintre Courbet marque en 1850 les débuts du réalisme, Hernani marque en 1830 ceux du drame romantique. C&rsquo est commode et utile. Mais c&rsquo est peut-être un peu rapide pour une réflexion plus profondément littéraire.

&nbsp Aujourd&rsquo hui, l&rsquo &laquo &nbsp événement littéraire&nbsp &raquo semble davantage résider dans une écriture radicalement nouvelle, modifiant le regard non seulement sur les œuvres mais sur la manière même de penser le monde&nbsp : comme cela fut le cas en poésie avec Baudelaire ou Apollinaire ou, au théâtre, avec la révolution dramaturgique opérée dans les années 1950 par Beckett et Ionesco. C&rsquo est une définition plus exigeante de &laquo &nbsp l&rsquo événement littéraire&nbsp &raquo qui le plus souvent se constate après coup.

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1. Jean-Jacques Rousseau, Lettre sur la musique française (1753).

2. Mirabeau (1749-1791) lutta contre la pratique des lettres de cachet (de l&rsquo internement arbitraire), dont il fut lui-même victime&nbsp et il participa à la rédaction de la Déclaration des droits de l&rsquo homme et du citoyen (1789).

3. Adèle Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie (1863).

4. Est grandiloquent ce qui relève de l&rsquo emphase, des déclarations pompeuses.

5. Sur La première d&rsquo Hernani. Avant la bataille (1903) du peintre Albert Besnard, on peut voir Théophile Gautier, reconnaissable au gilet rouge qu&rsquo il portait pour l&rsquo occasion, incitant à huer les bourgeois. Gautier fut le plus enthousiaste des défenseurs d&rsquo Hugo.

6. Théophile Gautier, Histoire du romantisme (1874).

7. Cette dernière tragédie classique, officiellement cataloguée comme telle, est &shy l&rsquo Agamemnon de Lemercier.