A La structure du cholestérol
Le cholestérol est l'un des stérols les plus communs et répandus. Il a plusieurs fonctions dans notre corps :
la constitution des cellules de notre corps ;
la constitution de certaines hormones sexuelles (testostérone) ou surrénaliennes (cortisone) ;
la direction du développement de certaines cellules du fœtus ;
comme composant de notre cerveau, en particulier en favorisant la formation de synapses ;
en tant qu'ingrédient de la bile (liquide verdâtre), qui permet de mélanger les lipides à l'eau, pour digérer les graisses alimentaires ;
comme précurseur de la vitamine D.
La majeure partie du cholestérol présent dans notre corps est produite par le foie, le reste provient de notre alimentation.
B Les propriétés de solubilité
Le cholestérol étant un lipide, il n'est pas soluble dans l'eau : il ne peut donc pas circuler librement dans le sang. Il est transporté en formant des complexes lipides-protéines, appelés lipoprotéines. La partie lipidique sert à la solubilisation du cholestérol, tandis que la partie protéique permet l'entrée et la sortie du complexe au niveau de cellules cibles.
Il existe plusieurs sortes de lipoprotéines transportant le cholestérol :
LDL, pour le « mauvais cholestérol » : lipoprotéines de basse densité (LDL : low-density lipoprotein), particules de grande taille composées de 80 % de triglycérides et de 20 % de cholestérol. Les LDL sont synthétisés dans le
HDL, pour le « bon cholestérol » : lipoprotéines de haute densité (HDL : high-density lipoprotein), qui déchargent les artères et les tissus extra-hépatiques du cholestérol oxydé, et le ramènent vers le foie où il est dégradé.