Fiche de révision

Un exemple de stérol : le cholestérol

A La structure du cholestérol

Le cholestérol est l'un des stérols les plus communs et répandus. Il a plusieurs fonctions dans notre corps :

la constitution des cellules de notre corps ;


la constitution de certaines hormones sexuelles (testostérone) ou surrénaliennes (cortisone) ;

la direction du développement de certaines cellules du fœtus ;

comme composant de notre cerveau, en particulier en favorisant la formation de synapses ;

en tant qu'ingrédient de la bile (liquide verdâtre), qui permet de mélanger les lipides à l'eau, pour digérer les graisses alimentaires ;

comme précurseur de la vitamine D.

15839_P2_C11_IM5_Chem

La majeure partie du cholestérol présent dans notre corps est produite par le foie, le reste provient de notre alimentation.

B Les propriétés de solubilité

Le cholestérol étant un lipide, il n'est pas soluble dans l'eau : il ne peut donc pas circuler librement dans le sang. Il est transporté en formant des complexes lipides-protéines, appelés lipoprotéines. La partie lipidique sert à la solubilisation du cholestérol, tandis que la partie protéique permet l'entrée et la sortie du complexe au niveau de cellules cibles.

Il existe plusieurs sortes de lipoprotéines transportant le cholestérol :

LDL, pour le « mauvais cholestérol » : lipoprotéines de basse densité (LDL : low-density lipoprotein), particules de grande taille composées de 80 % de triglycérides et de 20 % de cholestérol. Les LDL sont synthétisés dans le foie et permettent de transporter les triglycérides vers les cellules consommatrices de graisses. En cas de concentration élevée en LDL, les risques de dépôt sur les artères sont importants, favorisant la formation des plaques d'athérome :

HDL, pour le « bon cholestérol » : lipoprotéines de haute densité (HDL : high-density lipoprotein), qui déchargent les artères et les tissus extra-hépatiques du cholestérol oxydé, et le ramènent vers le foie où il est dégradé.

#quiz

Des questions pour réviser

foucherconnect.fr/20pbterst2s17

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site