132
Un Grand oral sur le thème des addictions
Voici une démarche de construction d’un sujet de Grand oral sur le thème des addictions.
1Du thème vers la construction d’une question problématisée
Le thème des addictions peut être mis en lien avec différentes notions clés du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : santé, déterminants, facteurs de risque, indicateurs, inégalités, promotion de la santé, prévention, parcours de santé, offre de santé, permanence des soins…
Le préalable pour définir votre sujet avec précision est d’effectuer des premières recherches documentaires sur les addictions.
Exemple : Des sites institutionnels et nationaux sont une bonne première entrée pour ces recherches, comme le site de la MILDECA qui propose de revenir sur la notion d’addiction et les critères de classification internationaux des addictions.
Ce thème peut amener la construction de problématiques spécifiques, qui peuvent vous amener à des réflexions et développements différents, sur l’exemple d’une addiction à l’alcool :
problématique n° 1 : « En quoi les troubles liés à l’usage de l’alcool peuvent être responsables d’une altération du bien-être des jeunes de 16 à 25 ans ? ». Cette problématique vous permet d’explorer les conséquences sanitaires, mais surtout sociales d’addiction à l’alcool chez les jeunes, en soulignant les questions d’intégration sociale et de socialisation. Dans cette problématique, vous explorez davantage le programme de Première et les concepts associés ;
problématique n° 2 : « Quelles sont les caractéristiques du parcours de santé d’une personne dépendante à l’alcool et comment les professionnels de santé de premier recours se mobilisent face cette problématique ? ». Cette problématique vous permet d’explorer les moyens mis en place par le système de santé pour accompagner les personnes atteintes d’une addiction, que ce soit sur les différents modes d’intervention en santé (programme de Première) ou également par les différentes politiques de santé et dispositifs spécifiques (parcours de santé, permanence des soins) étudiés en classe de Terminale.
2Des pistes pertinentes pour la recherche documentaire
Dans le cadre d’une recherche sur les addictions, et plus largement sur différentes problématiques de santé, vous pouvez consulter :
le site de la HAS qui propose des ressources spécifiques, par exemple sur les parcours de soins en France des personnes concernées par des addictions ;
spécifiquement en lien avec la problématique n° 1, le site de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives) propose du contenu lié à la question des addictions chez les jeunes.
3Des investigations sur le territoire proche
Les recherches documentaires effectuées doivent être complétées par une recherche de terrain, vous permettant d’étudier des réponses locales à votre problématique. En définitive, sur votre territoire, au sein de votre ville, comment les addictions chez les jeunes sont-elles accompagnées et prises en charge ? Quels sont les dispositifs, les projets ? De quels professionnels parle-t-on ?
Focus
Dans le cas d’une recherche sur le territoire de Montpellier, la présence d’un addictopôle est particulièrement intéressante et peut vous permettre de lancer différentes investigations pour contacter des professionnels ou questionner un projet spécifique à l’accompagnement des addictions, tel que celui porté par l’AMT Arc-en-ciel de Montpellier sur des consultations de jeunes consommateurs.
À savoir
En réponse à la problématique n° 2, le plan suivant peut être proposé pour votre exposé.
• Introduction d’1 à 2 minutes environ, avec présentation de votre problématique et un lien avec l’actualité sur la recrudescence de pratiques à risques chez les jeunes concernant l’usage de l’alcool. Vous présentez l’urgence de santé publique que cela constitue pour le système de santé et l’organisation des soins de premier recours en réponse.
• Un développement central argumenté permet de préciser les notions de parcours de santé et de soins de premier recours dans le contexte des addictions. Précisez les résultats de vos recherches documentaires sur le sujet, et les données collectées pendant vos investigations de terrain auprès de professionnels. Dans ce développement, insistez sur la multiplicité des acteurs de santé mobilisés et sur les questions que vous vous posez sur l’accompagnement particulièrement difficile et long des personnes atteintes d’une addiction à l’alcool.
• Une conclusion d’1 minute environ est idéale pour revenir sur les idées principales et préciser en ouverture en quoi le sujet des addictions questionne actuellement l’organisation et la permanence des soins sur le territoire.