Un monde bipolaire au temps de la guerre froide (1945-1962)

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le monde depuis 1945


Comment, après 1945, le monde se partage-t-il en deux puissances antagonistes ?

1 Le monde en 1945

A La création de l’ONU

 En juin 1945, l’Organisation des Nations unies (ONU) est créée avec la signature par 51 États de la Charte des Nations unies.

 L’ONU a pour buts de maintenir la paix, de défendre l’indépendance des peuples et les Droits de l’homme.

B Une nouvelle hiérarchie des puissances

 L’Europe est ruinée par la guerre. Son rôle économique et diplomatique est effacé.

 Les États-Unis demeurent la première puissance économique et financière. Ils sont les seuls, jusqu’en 1949, à détenir l’arme atomique.

 L’URSS a tiré de sa lutte contre le nazisme un grand prestige. Elle étend son influence en Europe.

2 La naissance d’un monde bipolaire

A La rupture de 1947

 Libérés des nazis par les Soviétiques, les États d’Europe de l’Est sont occupés par l’Armée rouge. L’URSS y impose des démocraties populaires dans lesquelles le parti communiste local est le parti unique.

 Le président américain Truman présente alors sa théorie de l’endi­guement. Il propose une aide financière pour la reconstruction (plan Marshall), que seule l’Europe occidentale accepte.

B La mise en place des blocs

 Le bloc de l’Ouest (États-Unis et Europe occidentale) forment en 1949 l’Organisation européenne de coopération économique (OECE), chargée de répartir l’aide Marshall, et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), alliance militaire.

 Le bloc de l’Est (l’URSS et démocraties populaires) se regroupent dans le Conseil d’aide économique mutuelle (CAEM) et dans le pacte de Varsovie en 1955.

3 La guerre froide

A Un conflit idéologique entre deux modèles

La guerre froide est une période de forte tension entre les deux Grands. Ils s’affrontent indirectement parce que leur idéologie s’oppose et qu’ils possèdent tous deux la bombe atomique. Toute opposition directe est impossible : c’est « l’équilibre de la terreur ».

Modèle politique

Modèle économique

URSS

Démocratie populaire (parti unique)

But : construire une société sans classes

Communisme : mise en commun des moyens de production, planification, priorité à l’industrie lourde

États-Unis

Élections libres

Régime parlementaire

But : diffuser la démocratie et les Droits de l’homme

Capitalisme : propriété privée des moyens de production, recherche du profit, libre-échange

B Un conflit de puissance : la question allemande

 En 1945, les Alliés divisent l’Allemagne et Berlin en quatre zones d’occupation (américaine, britannique, française, soviétique) .

mot clé Un blocus consiste à couper le ravitaillement ou les communications d’une zone par la force.

 En 1948, Staline, souhaitant récupérer Berlin, isole les quartiers occidentaux. Pendant un an, les États-Unis ravitaillent la ville par un pont aérien. Staline lève le blocus en mai 1949.

 En 1949 sont créées la République fédérale d’Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA), situées de part et d’autre du « rideau de fer ».

 Après la mort de Staline (1953), le bloc de l’Est est fragilisé par des révoltes à Berlin-Est, en Pologne et en Hongrie.

 Le 13 août 1961, les dirigeants de la RDA édifient un mur entre Berlin-Est et Berlin-Ouest pour stopper la fuite des Allemands de l’Est.

Conclure

Les antagonismes entre les deux Grands et la menace réelle d’une guerre capable de détruire la planète conduisent à une confrontation indirecte.