Aller au contenu principal

😊 Dernière ligne droite, découvre nos pronostics pour le bac ici !

Fiche de révision

Un monde du travail en mutation

1Un monde du travail en mutation

De 1800 à 1950, le monde du travail se modernise en France, dans les campagnes, l’industrie, les services, en métropole et dans les colonies…

1Le monde de l’agriculture et de l’artisanat

AUn équilibre économique fondé sur la diversification des activités

  • L’agriculture est le premier secteur d’emploi en France jusqu’aux années 1930. Les statuts des travailleurs sont divers et leurs conditions inégales : propriétaires (laboureurs, fermiers), salariés, journaliers (payés à la journée), domestiques… L’activité de toute la famille est nécessaire pour vivre. Le chômage saisonnier est fréquent, avec les aléas des récoltes. Beaucoup de paysans complètent alors leurs revenus agricoles en travaillant à domicile (ex : textile), ou à l’usine.
  • Les progrès des transports (bateaux et locomotives à vapeur dès 1850) permettent au paysan de passer plus facilement d’une activité à une autre en favorisant la diffusion du travail artisanal dans les villages.

BLes mutations du travail agricole et artisanal (1870–1950)

  • La mécanisation gagne progressivement les campagnes après 1850, et de façon plus généralisée dans les années 1920–1930. Le travail manuel se réduit : les machines (moissonneuses, batteuses, faucheuses…) permettent de travailler plus vite, d’augmenter les surfaces cultivées et la production ; les engrais chimiques sont utilisés massivement. La main-d’œuvre paysanne, remplacée par les machines, est de moins en moins nombreuse.
  • L'exode rural, départ massif des populations des campagnes vers l'industrie urbaine, s'engage dans les années 1870, en raison du progrès des transports, de la mécanisation des campagnes, des difficultés croissantes de l'artisanat et de la « Grande Dépression ». En 1931, la population urbaine dépasse la population rurale en France.
Mémo

La Grande Dépression (1873–1896) est une grave crise économique, accélérée par l’essor des transports et du libre-échange. L’industrie urbaine concurrence fortement les artisanats ruraux isolés, dont la production, fruit d’un long savoir-faire, est plus coûteuse.

  • vidéo Jouer avec un remplissage uni
  • L’impact de la révolution industrielle sur les campagnes

foucherconnect.fr/

24pbpro48

2Le développement de l’industrie dès 1880

  • Le travail en usine, en ville, prend beaucoup d’ampleur avec l’exode rural, à la fin du xixe siècle. Les journées sont très longues (plus de 12 heures par jour avant 1890), le travail est épuisant et pénible : le bruit est assourdissant, l’air est chargé de poussières, les cadences souvent fortes, les matériaux lourds, la chaleur étouffante… Les règlements très stricts des usines laissent peu de place à la liberté d’expression. Les salaires restent bas, les ouvriers sont payés à la journée ou à la tâche. Ils ont peu de loisirs.
  • Les conditions de travail sont dangereuses, dans les mines, les filatures ou les forges… Le risque d’accident handicapant ou mortel est fréquent. L’ouvrier risque de contracter des maladies (silicose, pathologies articulaires…), parfois des handicaps, qui réduisent son espérance de vie et plongent les familles dans la misère (ex : le roman Germinal d’Émile Zola).
  • vidéo Jouer avec un remplissage uni
  • Industrialisation et société ouvrière au xixe siècle

foucherconnect.fr/

24pbpro49

3L’émergence du secteur tertiaire après 1850

Après 1850, le secteur tertiaire (les services, comme les transports, la banque, le commerce, les administrations…) se développe (1/4 des emplois en 1906). L’État se réorganise, crée de nombreux emplois de fonctionnaires. Des employés de bureau (comptables, juristes…) travaillent dans les entreprises qui s’agrandissent ; l’essor du système bancaire et de la société de l’information (journalistes, comme dans le roman Bel-Ami de Guy de Maupassant) favorise l’apparition d’emplois nouveaux. Le commerce s’étend, avec notamment la création de grands magasins. Les professions libérales (médecins, avocats…) se développent.

Zoom

Le travail dans les colonies françaises

  • Les colonies françaises développent de grandes plantations : céréales, café, coton… Les colonies sont aussi une ressource en matières premières industrielles (fer, charbon, or…), exploitées par les colons. La métropole s’efforce de vendre ses produits industriels et concurrence fortement l’artisanat local.
  • L’État colonial ouvre de grands chantiers : construction de routes, de chemins de fer, de bâtiments publics… L’objectif est de mieux relier les espaces productifs aux villes portuaires du littoral, de façon à favoriser les échanges entre la métropole et la colonie.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner