Un monde inégalement développé

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Des cartes pour comprendre le monde


Quels sont les grands contrastes de développement dans le monde ?

1 Un monde dominé par les États riches et développés

 Les États dits du Nord sont les plus développés : leur idh est supérieur à 0,8. Les États de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon) dominent cet ensemble.

98610_F7_doc_01

chiffre clé Bien que 2e puissance mondiale, la Chine est toujours considérée comme un pays du Sud.  

 Il existe cependant des contrastes de développement au sein de ces territoires (ex. : Italie du Nord et du Sud). Les pays de l’ancien bloc soviétique sont dans une situation intermédiaire : certains, en particulier en Asie centrale, ne font plus partie des pays développés.

2 La diversité des pays en développement

 Les pays en développement ont des caractéristiques communes : idh généralement inférieur à 0,8, retard industriel, faible niveau d’alphabétisation, etc.

 Néanmoins, ils présentent des situations très diverses : les pays émergents (Chine, Inde…) connaissent un développement très rapide ; les pays exportateurs de pétrole sont très riches, tandis que les pays les moins avancés (pma) restent en retard.

3 Un monde interdépendant en réseau

Les échanges entre pays et régions du globe explosent : les firmes transnationales y contribuent grandement. Les flux les plus importants relient par ailleurs les pays les plus riches. Les pays en développement exportent surtout des matières premières.

Conclure

Le monde est très inégalement développé. Il est dominé
par les États les plus riches, mais la montée en puissance
des pays émergents remet en question la notion de Triade
et la distinction Nord/Sud.

Un espace mondial hiérarchisé et inégalement développé

04421_F31_01