Fiche de révision

Un monde multipolaire ? (1947-1991)

A L'émergence de nouveaux États par la décolonisation

En parallèle à la guerre froide, des revendications s'affirment dans les empires coloniaux. La décolonisation n'est pas décidée par les États européens : les peuples colonisés refusent la domination européenne et veulent former des États-nations indépendants. Ces revendications, parfois formulées dès le XIXe siècle sont soutenues par les milieux cultivés de ces colonies (ex. : Gandhi en Inde), qui ont appris les notions de liberté, d'égalité, de droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, réaffirmées par la déclaration universelle des droits de l'homme (1948). Les demandes s'accélèrent dès 1945 en raison de l'affaiblissement des États européens et de la mobilisation massive des colonies en 1914-1945. Les mouvements anticolonialistes et indépendantistes reçoivent l'appui d'intellectuels européens, des États-Unis (anciennes colonies britanniques, devenues indépendantes en 1783), de l'URSS (opposé à l'impérialisme) et de l'ONU.

De nouveaux États indépendants émergent d'abord en Asie puis en Afrique, surtout entre 1947 et 1962. L'indépendance s'obtient par des guerres sanglantes (Indochine 1945-1954, Algérie 1954-1962) ou des négociations qui permettent de garder des liens de coopération avec l'ancienne métropole (ex. : Afrique noire française dès 1960…).

B Le « non-alignement » du Tiers-Monde

La conférence de Bandung en Indonésie (1955) affirme l'existence d'un Tiers Monde, réunissant 29 jeunes États indépendants qui refusent la guerre froide. Le Tiers Monde réclame des mesures en faveur du développement et condamne la colonisation. Les jeunes États souhaitent rester en paix, libres, être considérés sur un pied d'égalité à l'échelle internationale et se concentrer sur leur développement. La conférence de Belgrade (1961) affirme leur non-alignement, leur refus de s'intégrer à un bloc.

Cependant, le mouvement se réduit après 1962. Certains jeunes États, désireux d'accélérer leur développement, se laissent tenter par les aides économiques des Grands. Des tensions éclatent entre pays du Tiers Monde (ex. : entre le Pakistan et l'Inde), la diplomatie commune est difficile à maintenir… De nombreux États peinent à gérer une croissance démographique, des guerres, des famines, des épidémies… qui freinent leurs efforts de développement. La « troisième voie » ne survit pas aux années 1970.

C L'émergence de nouveaux enjeux mondiaux

De nouvelles organisations régionales se structurent en marge de la guerre froide et de la décolonisation. En 1957, le traité de Rome fonde la CEE qui participe à la construction d'une puissance économique qui évolue vers une union politique avec le traité de Maastricht (1992). Certains États du Tiers Monde se rapprochent : l'OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole, 1960), l'organisation de l'unité africaine

Certains conflits échappent au contrôle des deux Grands (ex. : Israël-Palestine depuis 1947). La Chine, devenue une puissance nucléaire, joue un rôle international croissant en devenant membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU (1971). Le monde bipolaire est en fait multipolaire pendant cette période ; les relations Est-Ouest ne sont pas tout.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site