Un rayonnement français qui rend le territoire national attractif

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S - Tle STI2D - Tle STL - Tle STMG | Thème(s) : Les lieux de l'influence française dans la mondialisation
 

A Un pays qui héberge de nombreuses organisations internationales

La place que la France occupe dans le monde la destine à accueillir le siège d’organisations internationales de premier ordre. C’est à Paris qu’elles se localisent le plus souvent :

l’UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ;

l’OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ;

l’OIF : Organisation internationale de la Francophonie ;

l’ASE : Agence spatiale européenne ;

l’AEMF : Autorité européenne des marchés financiers.

Lyon est la métropole française la mieux placée après Paris. Elle accueille notamment les sièges d’Interpol (Organisation internationale de police criminelle) et du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) tandis que Strasbourg abrite le siège d’une dizaine d’organisations européennes (dont le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme ou l’Eurocorps).

B Un pays qui attire les investissements étrangers

En 2019, la France confirme son attractivité en devenant le 5e pays qui reçoit le plus d’investissements directs étrangers. Le pays attire pour son marché intérieur, ses infrastructures de communication et de transport, sa tradition et son tissu industriels, enfin pour ses capacités d’innovation.

28 600 entreprises étrangères se sont installées en France. Elles emploient 1,8 million de personnes. En 2018, 320 nouveaux projets ont permis de créer plus de 11 000 emplois. L’implantation des compagnies étrangères sur le territoire national profite aux grandes villes et accentue l’internationalisation de l’économie française.

C Un pays acteur des événements mondiaux et du tourisme

De 2015 à 2025, la France organise 9 événements mondiaux dont la COP 21 (en 2015), l’Euro de football (en 2016), la Ryder Cup (en 2018), la coupe du monde de rugby à XV (en 2023) et les Jeux Olympiques d’été (en 2024) qui mobilisera une douzaine de villes. En mesure d’héberger 1 million de touristes, le pays dispose des infrastructures hôtelières, sportives et de communication pour la tenue d’événements d’une telle importance.

La France reçoit un peu moins de 90 millions de touristes et se présente comme la première destination touristique mondiale. Cette activité engendre 56 milliards d’euros de recettes en 2018, ce qui place le pays en 3e position mondiale (derrière les États-Unis et l’Espagne). Ce poids touristique ne doit pas faire oublier que la France est seulement un pays de transit pour beaucoup d’Européens qui traversent le territoire national afin de rejoindre un autre État. Le tourisme bénéficie prioritairement à la capitale, à sa région et à certains littoraux, notamment méditerranéens. L’activité touristique demeure par ailleurs soumise à certains aléas tels que le risque terroriste ou l’épidémie de Covid 19 qui prive le pays de ses millions de visiteurs étrangers en 2020.

#synthèse

Le tourisme en France

foucherconnect.fr/20pbterst2s86

15839_P5_HG_C06_IM2_HD

Les principaux lieux du tourisme en France