Un rayonnement hérité de l'histoire

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S - Tle STI2D - Tle STL - Tle STMG | Thème(s) : Les lieux de l'influence française dans la mondialisation
 

A Un rayonnement linguistique et culturel essentiel

L’ancien contexte colonial procure à la France un rayonnement qui s’ancre en premier lieu dans ses DROM-COM (anciennement DOM-TOM). Ces territoires ultramarins ou ultrapériphériques procurent à la France une présence mondiale, sur presque tous les océans du globe. La détention de la 2e plus grande ZEE (Zone d’économie exclusive) au monde procure des avantages économiques et stratégiques. Mayotte est le dernier territoire devenu français en 2011 tandis que la Nouvelle-Calédonie a fait démocratiquement le choix de rester française.

La langue française est la 5e langue la plus parlée dans le monde. Créée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe presque 300 millions de francophones dans 57 États. Langue officielle à l’ONU (qui siège à New York), à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), dans l’Union européenne et au CIO (Comité International Olympique), le français apparaît comme un vecteur de diffusion culturelle qui facilite les accords de coopération et qui renforce l’attractivité de la France à l’échelle internationale. L’Alliance française se charge de l’enseignement du français dans 136 pays et permet à environ un demi-million de personnes d’apprendre la langue française chaque année. 500 établissements scolaires français à l’étranger enseignent à plus de 330 000 élèves. La stratégie mondiale de médias francophones tels que France 24 et RFI (Radio France International) diffuse l’information en français dans 130 pays.

#vidéo

Le tour du monde de la francophonie

foucherconnect.fr/20pbterst2s83

La France bénéficie d’une image positive en raison de l’importance accordée à sa culture. Le prestige de ses institutions culturelles (musées), l’attractivité exercée par son patrimoine (44 000 monuments historiques et 41 sites classés au patrimoine mondial), l’importance de ses universités et Grandes Écoles procurent au pays une renommée internationale. Les 96 instituts français à l’étranger déploient une action culturelle de grande ampleur. Le Louvre s’exporte depuis 2006 à Atlanta et depuis 2017 à Abou Dabi où la prestigieuse université de la Sorbonne enseigne à 800 étudiants. Le centre Pompidou a ouvert une annexe à Shanghai et à Malaga (Espagne).

La France se place en 7e position des nations scientifiques dans le monde (en nombre de publications). Les articles de ses chercheurs représentent 3,2 % des publications scientifiques mondiales. La productivité des laboratoires scientifiques français a augmenté dans le cadre d’une compétition internationale accrue en raison de l’affirmation des pays émergents. 60 % des travaux scientifiques français se réalisent désormais au sein d’une coopération internationale. La science française a bien intégré la communauté scientifique mondiale. Les Mathématiques demeurent la discipline où la France brille le plus. Elle a cependant besoin de la coopération européenne pour rester leader en physique, en astronomie et en technologies spatiales.

B Un rayonnement diplomatique et humanitaire

Avec 162 ambassades et 98 consulats, la France dispose du 3e plus grand réseau diplomatique mondial après les États-Unis et la Chine. L’influence diplomatique s’exerce prioritairement au sein de l’espace communautaire européen dont la France est l’un des piliers. Son siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU lui attribue le droit de veto, ce qui met la France sur le même plan que les plus grandes puissances mondiales. Le pays appartient au « club nucléaire » qui rassemble les 5 États détenteurs officiels de l’arme atomique.

La présence humanitaire de la France est l’une des plus importantes au monde. L’État français et les ONG (organisations non gouvernementales comme Médecins sans frontières) répondent à un certain nombre de situations d’urgence. Le Centre de crise et de soutien rattaché au ministère des Affaires étrangères insère les problématiques humanitaires à la diplomatie française.

#vidéo

Les ONG, des acteurs incontournables de la solidarité internationale

foucherconnect.fr/20pbterst2s84

C Un rayonnement militaire

#vidéo

L’opération Chammal, quand les forces françaises luttent contre Daech

foucherconnect.fr/20pbterst2s85

15839_P5_F6_Carte_1_HD

Le déploiement opérationnel des forces armées françaises

La présence militaire française dans le monde contribue à la sécurisation des « zones grises », à la lutte contre le terrorisme, à la protection des Français expatriés et au maintien de la paix dans des États menacés d’éclatement. Ce déploiement de forces s’effectue au nom de l’État français ou bien dans le cadre de l’ONU (casques bleus), de l’OTAN ou de l’Union européenne. En 2020, 30 000 soldats sont déployés sur le territoire national et à l’étranger dans le cadre de missions spéciales. Les deux principales d’entre elles sont les opérations Barkhane (4 500 militaires au Mali) et Chammal (armée de l’air au Moyen-Orient, notamment en Syrie). 1 500 militaires stationnent à Djibouti, véritable place forte africaine internationale qui sécurise les routes maritimes stratégiques régionales. Les opérations militaires extérieures sont ainsi devenues un élément structurel de l’activité militaire française. Depuis 1995, 106 opérations militaires ont été effectuées à l’étranger.

D Des entreprises françaises de plus en plus actives à l’étranger

La diaspora française à l’étranger se compose d’environ 1,5 million d’expatriés. Ils aident les 30 000 entreprises françaises positionnées à l’étranger à conquérir des parts de marché. Les start-up françaises localisées en dehors des frontières nationales ont vu leur nombre augmenter de 25 % en 2018. Ce succès de la « french tech » témoigne de l’importance des investissements réalisés dans le cadre d’une économie de plus en plus internationalisée. Les entrepreneurs français privilégient les pays les plus développés tels que les États-Unis et l’Europe. 3e plus gros investisseur mondial, la France connaît des succès importants. Ses FTN (Areva, Orange, Bouygues, Axa, Danone, L’Oréal) figurent parmi les groupes les plus performants au monde. Spécialisé dans le luxe, LVMH possède ainsi 3 000 boutiques sur tous les continents et emploie 85 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros.