Un territoire ultramarin : l’exemple de la Guyane

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Pourquoi et comment aménager le territoire ?


Comment la France aménage-t-elle le territoire guyanais afin de répondre à ses spécificités ?

1 La Guyane, le plus grand territoire d’outre-mer

A Un vaste territoire

mot clé Le terme métropole désigne ici la France métropolitaine, c’est-à-dire les territoires français situés en Europe.

 Française depuis le xviie siècle, l’ancienne colonie de Guyane est devenue un département en 1946. Située à 7 000 kilomètres de la métropole, elle est le deuxième plus vaste département et région français, dont la superficie représente 16 % du territoire national.

 La Guyane est bordée au nord par l’océan Atlantique et partage ses frontières avec le Surinam à l’ouest et le Brésil au sud et à l’est . Seul territoire ultramarin continental, la Guyane est couverte à 94 % par la forêt dense, infime partie de l’Amazonie.

B Une faible population concentrée sur le littoral

 La Guyane n’est peuplée que de 250 000 habitants, dont 90 % sont regroupés sur une étroite bande côtière où sont localisées les principales villes : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni.

 Toutes les activités s’y concentrent : élevage, riziculture, cultures maraîchères, artisanat, commerce.

C Un territoire attractif

 La Guyane constitue un îlot européen, riche et développé, au milieu d’un « océan de pauvreté ». Les migrants, pour la plupart illégaux, représenteraient 40 % de la population.

 Ces migrants sont nombreux à vivre de l’orpaillage (recherche et exploitation de l’or dans les rivières) et à peupler illégalement la forêt amazonienne et les bidonvilles qui se multiplient aux périphéries des grandes villes comme Cayenne.

2 Un enjeu stratégique majeur

A Pour l’aérospatiale

Le centre spatial guyanais, situé à Kourou, fournit près du quart des emplois. Cette base de lancement des fusées européennes Ariane représente 16 % du PIB guyanais. Elle bénéficie d’une latitude idéale pour placer en orbite les plus gros satellites. Sa large ouverture sur l’océan limite les risques d’accident sur terre.

B Pour la présence militaire française en Amérique

 La Guyane représente un enjeu géostratégique, permettant à la France d’être présente militairement sur le continent américain.

 Environ 2 000 hommes garantissent la sécurité du territoire et luttent contre l’immigration clandestine, la pêche et l’orpaillage illicites dans la zone économique exclusive (ZEE).

C Pour la connexion avec l’Amérique latine

 Isolée du reste du continent par la forêt amazonienne, tournée vers l’océan Atlantique, la Guyane appartient davantage à l’espace caraïbe qu’au continent américain.

 La France cherche à renforcer les liens avec l’Amérique latine en améliorant les réseaux de transport vers le Brésil (construction d’un pont sur l’Oyapock, routes nationales).

02904_F44_01

Conclure

La France est présente en Amérique latine grâce à son plus grand DROM. Mais la Guyane ne joue pas encore le rôle d’interface entre l’UE et l’Amérique latine.