Fiche de révision

Une atteinte de l'appareil locomoteur : la coxarthrose

A Définition

La coxarthrose est une maladie dégénérative de l'articulation de la hanche qui se traduit par une usure prématurée du cartilage. Cette maladie, chronique, évolue lentement et conduit à un frottement des os, puis à des déformations irréversibles de l'articulation, voire, dans les cas extrêmes, une perte totale de la mobilité articulaire.

À savoir

Les maladies dégénératives sont des pathologies qui se traduisent par une dégénérescence, c'est-à-dire un processus de dégradation progressive, d'un ou plusieurs organes.

B Le diagnostic

La disparition du cartilage gêne les mouvements de la hanche, ce qui rend ceux-ci très douloureux et réduit progressivement la mobilité de la personne atteinte. Douleur et raideur de la hanche sont donc les signes recherchés par le médecin lors de l'examen clinique. L'examen radiographique de la hanche est l'examen paraclinique qui permet de confirmer le diagnostic.

C Les facteurs de risque

Ils sont multiples : l'âge (+ de 40 ans), le sexe (les femmes sont plus touchées à partir de la ménopause), le surpoids et l'obésité, les microtraumatismes répétés, une surcharge articulaire (port de charges lourdes, sport…), une prédisposition héréditaire, des malformations articulaires, etc.

Remarque

Il faut distinguer l'arthrose, maladie dégénérative, de l'arthrite, qui est une maladie inflammatoire, aiguë ou chronique, de l'articulation.

D Le traitement

Il comprend des antalgiques et des anti-inflammatoires, un régime hygiéno-diététique amaigrissant si nécessaire, une activité physique régulière, de la kinésithérapie. Il est possible de réaliser la pose chirurgicale d'une prothèse de la hanche par arthroplastie pour récupérer les fonctions de mobilité et soulager la douleur.

Définition

Arthroplastie : réparation chirurgicale d'une articulation.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site