Fiche de révision

Une démocratie restaurée (1944-1958)

A Rétablir la démocratie dès 1944-1946

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le GPRF, dirigé par De Gaulle, regroupe tous les courants politiques de la Résistance (communistes, socialistes, partis du centre et de droite…). La France, ruinée par l'Occupation, est à reconstruire. Le GPRF fait renaître la démocratie libérale en annulant les lois de Vichy. Les lois économiques, sociales et culturelles du Front populaire, les libertés et l'égalité des citoyens devant la loi sont rétablies. Les collaborateurs sont officiellement jugés (ex. : procès du maréchal Pétain).

Le GPRF tient l'engagement du Conseil national de la résistance (CNR) : il accorde le droit de vote aux femmes, qui deviennent électrices et éligibles dès 1944. Il organise en 1945 l'élection d'une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution républicaine. De Gaulle propose un président de la République fort et indépendant de l'Assemblée (discours de Bayeux, 1946), mais les Français craignent de donner trop de pouvoir au chef de l'État. La constitution de la IVe République fait triompher en 1946 un régime parlementaire proche de celui de la IIIe République. L'Assemblée nationale investit le gouvernement et peut le renverser. Le président de la République, élu par le Parlement, a surtout un pouvoir de porte-parole de l'État.

#schéma

Les institutions de la IVe République (1946-1958)

foucherconnect.fr/20pbpro87

Cependant les divisions politiques débouchent sur beaucoup d'instabilités, car la majorité parlementaire est souvent difficile à atteindre. La guerre d'Indochine (1945-1954) et surtout la guerre d'Algérie (1954-1962) ont raison du régime en 1958.

MOTs-CLÉs

GPRF : le Gouvernement provisoire de la République française (1944-1946) se compose des chefs de la Résistance en attendant d'organiser des élections démocratiques.

Démocratie libérale : forme de gouvernement fondé sur la démocratie représentative, les droits et les libertés des citoyens, des élections libres et justes, la séparation des pouvoirs. En France, elle repose sur la République constitutionnelle.

CNR : Conseil national de la Résistance, fondé en 1943 pour unifier les courants de la Résistance afin de favoriser la Libération.

Constitution : loi fondamentale qui définit le régime et l'organisation des pouvoirs.

B Redresser l'économie (1946-1958)

La IVe République met en application le programme de démocratie sociale du CNR de 1944, notamment grâce à l'aide financière américaine (plan Marshall). Pour répondre aux attentes des Français et améliorer leurs conditions de vie, l'État-providence favorise le retour à un plein-emploi, proclame de nouveaux droits sociaux (droit aux loisirs, à la santé, à l'instruction…), garantit aux femmes des droits égaux à ceux des hommes…

L'État prend le contrôle des secteurs-clés pour créer des emplois et stimuler la reconstruction d'après-guerre (nationalisations des grandes entreprises) : les banques, l'énergie (création d'EDF, de GDF, des charbonnages de France…), l'eau, les transports aériens avec Air France, l'automobile (Renault)… Il met en place le commissariat au plan qui fixe des objectifs de production à atteindre progressivement.

L'État-providence crée la Sécurité sociale (1945) qui protège les salariés, accorde le droit à la santé (remboursement des frais médicaux, des accidents du travail) et à la retraite : elle repose sur la fraternité, car elle est alimentée par les cotisations des salariés et des employeurs. L'État crée le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) en 1950, afin de fixer un salaire minimal décent, toutes professions confondues, en dessous duquel l'employeur ne peut descendre lorsque le salarié travaille à temps plein.

La IVe République fait entrer la France, rebâtie et modernisée, dans la construction européenne dès 1950, et particulièrement par le traité de Rome de 1957 (CEE).

MOTS-CLÉS

Démocratie sociale : forme de gouvernement établi dans l'intérêt des citoyens, qui fait participer les citoyens à la vie publique, et en particulier dans le monde du travail (vote, élections professionnelles…). L'objectif est d'améliorer le bien-être de la société.

Plan Marshall (1947) : programme américain de prêts aux États d'Europe de l'Ouest pour favoriser la reconstruction ; en échange, les Européens remboursent une partie des prêts et achètent aux entreprises américaines.

État-providence : forme d'État qui adopte des mesures économiques et sociales pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens (ex. : protection sociale…).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site