Une pluralité de modes d'intervention

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'intervention sociale : des interventions plurielles pour des besoins nouveaux

Les modes d’intervention sociale développés ci-après sont complémentaires et mis en œuvre de façon parallèle. Ils prennent en compte les besoins individuels et tendent à développer du lien social entre les citoyens.

A L’assistance

L’assistance repose une solidarité et une entraide afin de prévenir et d’enrayer la pauvreté, par le versement d’un revenu minimum, sous conditions de ressources, mais sans besoin de cotisations. Cela assure la protection des personnes.

L’assistance est ancrée dans l’histoire de notre protection sociale. Elle fut d’abord privée et facultative, relevant du domaine familial, puis elle releva d’une charité d’église, et enfin fut étatique avec la bienfaisance née au XVIIIsiècle. La création de la Sécurité sociale en 1945 est inspirée par la solidarité et cela a continué en 1953 avec les bureaux d’aide sociale et en 1986 avec les centres communaux d’action sociale (CCAS).

B L’accompagnement social

L’accompagnement social est une modalité d’intervention des travailleurs sociaux, basée sur une démarche volontaire, s’appuyant sur la rencontre entre un individu et un travailleur social.

L’individu est ainsi placé au cœur du changement grâce aux dispositifs et ressources (associations, ressources extérieures, etc.) mis à sa disposition. Il peut ainsi agir favorablement sur sa trajectoire sociale.

Définition

Un travailleur social vient en aide à des personnes ou des familles en difficulté, dans le but d’améliorer leur bien-être, leur autonomie et leur insertion sociale.

C Le développement social local

Le développement social local est une démarche globale d’intervention sur un territoire mobilisant à la fois les acteurs et les ressources afin d’organiser une évolution sociale positive et d’améliorer les conditions de vie des habitants aux niveaux individuel et collectif.

Face à la fragilisation du lien social, le développement social local répond au défi majeur de la cohésion sociale. Il ambitionne de développer un projet territorial global, partagé et coordonné, visant un changement durable et de promotion sociale de ses habitants, engageant le pouvoir des populations à influer sur leurs environnements et leurs modes de vie propres, par le projet et la solidarité.

15492_ST2S_F14_01_stdi

Le développement social local et ses acteurs

MÉmo

DRJSCS : directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

DDCS : direction départementale de la Cohésion sociale.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.