Une pluralité de modes d'intervention en santé

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'action en santé : ses modes d'intervention

De nouveaux principes d’intervention, aux côtés de la restauration de la santé, ont été déployés afin d’agir sur le capital santé des individus et des populations à différents stades de prise en charge.

Définition

La restauration de la santé permet aux individus de recouvrer une santé qui a été fragilisée par la maladie (après un cancer, une opération chirurgicale…).

A La prévention

Le concept général de prévention est décliné par l’OMS en 3 niveaux (primaire, secondaire et tertiaire) et est défini ainsi : « La prévention consiste en l’ensemble des mesures et des dispositifs ayant pour but d’améliorer l’état de santé de la population en évitant ou réduisant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies, accidents et handicaps. »

La prévention est également définie dans la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Elle est reprise dans la loi du 9 août 2004, qui la replace dans un contexte plus global de santé publique.

Tableau de 4 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : Niveaux de préventionet objectifs; Primaire (I)Éviter l’apparition de la maladie; Secondaire (II)Éviter le développement de la maladie; Tertiaire (III)Éviter l’aggravation de la maladie; Ligne 2 : Objectif visé par rapport aux maladies, accidents et handicaps; Diminuer l’incidence (le nombre de nouveaux cas); Diminuer la prévalence (le nombre de cas totaux); Limiter les complications, séquelles et récidives; Ligne 3 : Périodicité d’intervention; Avant l’événement; À un stade précoce de développement; En aval de l’événement; Ligne 4 : Exemple de mesures; Campagne d’information et de sensibilisation, vaccination préventive; Dépistage précoce; Rééducation fonctionnelle et réadaptation;

Une prévention en association avec l’éducation et la promotion de la santé aura davantage d’efficacité.

  

15492_ST2S_F13_01

15492_ST2S_F13_02

Deux exemples de campagnes d’information et de sensibilisation

B L’éducation pour la santé

L’éducation pour la santé désigne selon l’OMS un ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin. Elle agit donc sur les dimensions suivantes, pour une efficacité globale : savoirs, savoir-faire et savoir-être.

C La promotion de la santé

La promotion de la santé trouve son inspiration et se définit selon plusieurs textes comme la Déclaration d’Alma-Ata (1978) et la charte d’Ottawa (1986). Elle est devenue essentielle dans la loi du 9 août 2004 et occupe une place primordiale parmi ses objectifs.

Elle vise l’égalité en matière de santé. Ses interventions ont pour but de réduire les écarts actuels caractérisant l’état de santé, et d’offrir à tous les individus les mêmes ressources et possibilités pour réaliser pleinement leur potentiel santé.

En tant que modalité d’intervention, la promotion de la santé place l’individu au cœur de sa prise en charge, le responsabilise, et lui confère les moyens d’apprendre, d’agir sur sa santé et de faire les choix les plus efficaces pour maintenir et améliorer son capital santé.

D La restauration de la santé

Restaurer la santé, c’est-à-dire la rétablir auprès de l’individu après qu’elle ait été amoindrie (maladie, accident) est une autre modalité d’intervention en santé publique. La restauration de la santé, essentiellement curative jusqu’ici, engendre une hausse trop importante des dépenses en la matière.

L’éducation thérapeutique de l’usager, qui consiste à prévenir et éduquer plutôt que de chercher à guérir, permet des économies pour notre système de santé.

E La veille et la sécurité sanitaires

Un autre volet d’intervention de la santé publique est la vigilance et la surveillance face aux risques, qui plus est en ce qui concerne les nouveaux risques que connaît la société. Cette surveillance est confiée à un large réseau d’institutions ayant pour mission de protéger la santé contre la survenance de crises.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.