Une République mise en cause : la rupture de juin 1848 et l'échec de 1851-1852

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire

La victoire des républicains modérés aux élections d’avril 1848 met un terme au climat libéral et social des premiers mois. Les députés décident la fermeture des ateliers nationaux considérés comme des foyers de propagation des idées socialistes. Du 20 au 23 juin 1848, l’insurrection ouvrière qui s’ensuit est très durement réprimée. Le bilan se solde par la mort d’environ 20 000 personnes. Le régime républicain entre dans un conservatisme anti-ouvrier. La question sociale n’est plus une priorité. En décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon Ier) est élu président de la République. Le parti de l’Ordre l’emporte. Il limite la liberté d’expression et allonge d’une heure la durée quotidienne de travail.

Définition

Question sociale : expression qui désigne l’ensemble des interrogations portées sur les changements qui touchent le monde du travail, l’économie tout entière et en particulier la classe ouvrière dans une période d’accélération de l’industrialisation en France au XIXe siècle.

En mai 1850, une réforme exclut du droit de vote 3 millions d’ouvriers. Dirigé par Louis Napoléon Bonaparte, le régime est aux mains des monarchistes. Se retrouvant dans l’impossibilité légale de se présenter une seconde fois au poste de président, Louis Napoléon Bonaparte entreprend un coup d’État le 2 décembre 1851 et met donc fin par la force à la IIe République. En novembre 1852, il fait approuver lors d’un vote plébiscitaire le rétablissement de l’empire fondé sur une constitution proche de celle que son oncle Napoléon institua en 1799. Il devient Napoléon III, empereur des Français, le 2 décembre 1852.

Définitions

Républicains : défenseurs de la disparition de la monarchie au profit d’un régime démocratique qui garantit les libertés fondamentales.

Socialisme : idéologie opposée aux inégalités sociales nées du capitalisme et de la propriété privée. Le socialisme rêve d’une société idéale marquée par l’égalité et le partage.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.