Urbanisation et métropolisation dans le monde

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Les villes dans le monde

Depuis 2018, plus de la moitié de l’humanité (55 %) vit en ville. La progression du taux d’urbanisation est un phénomène ancien dans les pays les plus développés (autour de 75 %) et plus récent dans les pays en voie de développement. On estime que 68 % des hommes seront des citadins en 2050. L’urbanisation est donc devenue un phénomène mondial. Les populations passent d’une société rurale à une société urbanisée : c’est la transition urbaine qui voit chaque jour 110 km2 de campagnes disparaître au profit de la ville. Dans 30 ans, les villes auront conquis un territoire supplémentaire équivalent à deux fois la superficie de la France.

La géographie de la métropolisation distingue des métropoles anciennes dans les pôles majeurs et des métropoles en cours d’affirmation dans les pays émergents. L’Amérique du Nord enregistre le taux d’urbanisation le plus élevé (82 %) ; l’Amérique du Sud et les Caraïbes atteignent 81 % ; l’Europe se situe à 74 % tandis que l’Asie atteint les 50 % et l’Afrique les 43 %. 4,2 milliards d’habitants vivent désormais en ville. L’Inde, la Chine et le Nigéria constituent les plus gros réservoirs de populations citadines en augmentation d’ici 2050.

DÉfinition

Métropolisation : phénomène d’accentuation de la concentration des hommes et des activités dans des grandes villes qui organisent le territoire autour d’elles.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.