Pour apporter de la précision à votre argumentation et muscler les critères « richesse de la langue » (= vocabulaire) et « correction de la langue écrite » (= grammaire), il est indispensable de varier les mots et les structures grammaticales que vous utilisez.
IVarier la construction de ses phrases
1 Utiliser la voie passive
Bien plus répandu en langue anglaise qu’en français, le passif permet de mettre en valeur le sujet qui subit l’action plutôt que celui qui fait l’action.
The journalist published his article “What About Going to the USA” on January 29, 2022.
➝ “What About Going to the USA” was published on January 29, 2022.
2 Utiliser des structures complexes
Enrichir votre écrit par des structures plus complexes que celles apprises au collège ou en début de lycée vous permettra de faire la différence et d’apporter de la précision. En voici quelques exemples :

IIEmployer un vocabulaire précis et varié
1 Utiliser des adjectifs efficaces et percutants
Lorsque vous évoquez un fait, une idée, une attitude, n’hésitez pas à le ou la qualifier. Bannissez good, bad, important et interesting.
striking, powerful, hard-hitting, inspired, bright, brilliant, intriguing, stimulating, fascinating, enthralling, gripping…
poor, harmful, evil, wicked, upsetting, defective, dreadful, awful, horrendous, appalling, ghastly, shady, ignorant
2 Utiliser des adverbes pour nuancer et préciser son propos
Certains adverbes permettent d’atténuer vos assertions ou d’apporter un complément de sens. L’adverbe se place avant le verbe sauf avec be.

Zoom
Se relire : les 5 règles clés
La relecture est capitale : vous devez vous assurer de la fluidité ainsi que de la correction orthographique et syntaxique de votre synthèse.
