Corpus Corpus 1
Verlaine : le poète maudit
Le symbolisme*, en réaction contre le Parnasse*, cultive la musique et le mystère. Verlaine, Rimbaud, Mallarmé participent de ce mouvement.
1 Une déchéance morale et matérielle
► Paul Verlaine (1844-1896) naît à Metz mais sa famille s'installe à Paris, où il mène une vie de bohème, écrit des vers et se met à boire.
► Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Rimbaud (1871) (> fiche50), avec qui il s'enfuit à Londres et à Bruxelles. Un soir d'ivresse, il le blesse de deux coups de revolver. Condamné à deux ans de prison, il se réfugie dans la religion puis retourne à une vie de débauche. Il meurt dans la misère.
2 Une poésie en demi-teinte
► Avec les Poèmes saturniens (1866), le poète inscrit sa personnalité et sa poésie sous le signe maléfique de Saturne. Il dévoile une sensibilité inquiète et mélancolique.
Les sanglots longs / Des violons / De l'automne
« Chanson d'automne », Poèmes saturniens
► Les Fêtes galantes (1869), recueil qui s'inspire du peintre Watteau (1684-1721), présentent des personnages costumés dans un contexte de fêtes mélancoliques.
► Les Romances sans paroles (1874) reflètent les états d'âme du poète sur un mode impressionniste et musical.
Il pleure dans mon cœur / Comme il pleut sur la ville.
« Ariettes oubliées III », Romances sans paroles
► Dans Sagesse (1881), le poète emprisonné se tourne vers Dieu.
► Jadis et Naguère (1884) est un recueil disparate où figure le célèbre « Art poétique » qui définit la poétique de Verlaine.
L'essentiel sur…
l'œuvre de Verlaine
- Une poésie musicale fondée sur un vers impair, fluide et berceur.
- Des paysages tout en impressions, transposition subtile des états d'âme du poète.