Vers la fin des « 3 Chine »

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux

Afin de résoudre les contrastes régionaux entre les « 3 Chine », depuis les années 2010, les autorités chinoises prennent davantage en compte la nécessité d’aménager l’intérieur du pays. À la stratégie de littoralisation succède une politique de rattrapage continental. Le développement a ainsi permis l’essor de régions centrales et du Nord. L’émergence de Xi’an et du Shaanxi fait de plus en plus contrepoids au littoral.

Le projet des routes de la soie contribue au développement de la partie occidentale (Ouest) du pays. Il consiste à créer des axes de transports entre la Chine et l’Europe et montre la volonté du gouvernement chinois de prolonger à l’échelle eurasiatique sa politique d’aménagement du territoire.

#vidéo

Le monde selon Xi Jinping

foucherconnect.fr/19pbstmg48

La Chine élabore un projet gigantesque qui va concerner 70 pays regroupant 40 % du PIB mondial. Sous l’autorité du président Xi Jinping, depuis 2013, la Chine veut construire au prix de 1 000 milliards de dollars un vaste réseau d’infrastructures terrestres (Silk Road Economic Belt) et maritimes (Maritime Silk Road) de manière à faciliter ses échanges commerciaux avec l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Les nouvelles routes de la soie renforceront l’influence diplomatique de la Chine dans le monde ainsi que son soft power.

Le programme des routes de la soie, appelé OBOR (One Belt, One Road, « une ceinture, une route »), va aider au désenclavement de la partie occidentale de la Chine qui sera davantage reliée à l’Asie centrale puis à l’Europe par des voies rapides (corridors routiers et ferroviaires). La Chine présentera deux interfaces majeures, l’une continentale, vers l’Ouest, l’autre maritime, vers l’Est.

Le territoire chinois est donc en pleine recomposition et prolonge bien au-delà de ses frontières l’aménagement des axes qui le relient au monde.

DÉfinitions

Corridor : axe de passage linéaire (autoroute, ligne de chemin de fer).

Route de la soie : réseau ancien (médiéval) de routes terrestres entre l’Asie et l’Europe. La soie était l’une des marchandises les plus luxueuses ainsi transportées.

Soft power : capacité d’influence d’un État sans recours à la force (hard power).

Collier de perles : stratégie qui consiste pour la Chine à prendre le contrôle de ports d’Asie du Sud pour garantir ses exportations et défendre ses intérêts géostratégiques.

Recomposition : réorganisation d’un espace.

15492_HG_F8_IM2_cor

Les nouvelles routes de la soie

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.