Fiche de révision

Vivre dans une nouvelle société depuis 1945

A Des Trente Glorieuses (1945-1973) à la récession

Les Trente Glorieuses (1945-1973) sont les trente années de prospérité de l'après-guerre, marquées par la reconstruction, une forte croissance économique, le plein-emploi (pas de chômage) et d'immenses progrès sociaux (passage à une société de consommation et de loisirs) et technologiques (informatique et haute technologie). La hausse du niveau de vie permet aux Français de s'équiper en biens de consommation, notamment l'électroménager (réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselle, télévision…). L'usage de l'automobile se généralise. C'est le développement de la société de consommation, marquée par une production industrielle de masse et une consommation de masse. Avec la réduction du temps de travail (de la semaine de 40 heures en 1936 aux 35 heures de 1999, congés payés…), la société de loisirs s'installe : les Français partent en vacances…

Dès 1973, les pays pétroliers, pour accélérer leur développement, quadruplent les prix du pétrole, base de la consommation énergétique, provoquant une chute de croissance : la récession. De plus, les familles, équipées, consomment moins. Le chômage connaît une forte progression et s'installe dans la durée vers 1980. Le nombre de personnes sans ressources ni domicile fixe, ou vivant avec peu de ressources (les nouveaux pauvres, qui travaillent mais ne gagnent pas assez pour vivre correctement) augmente fortement.

B Les transformations du monde du travail

Après la guerre, le nombre de paysans diminue rapidement en raison de la diffusion des machines agricoles. Les ouvriers se multiplient dans les usines jusqu'aux années 1960, puis diminuent du fait de la crise de l'industrie, concurrencée par les pays en développement et les autres pays industrialisés. Après 1960, l'automatisation et la robotisation accélèrent le remplacement des ouvriers. La désindustrialisation progressive de la France se réalise dans de nombreux domaines (surtout l'industrie lourde), au profit du développement de l'industrie de haute technologie, qui nécessite des emplois qualifiés (techniciens, ingénieurs). Le travail dans les services augmente explose dans les années 1970 : c'est la tertiarisation de la société. En 1985, la création du baccalauréat professionnel est l'aboutissement d'une volonté d'accroître le niveau de formation industriel et tertiaire des lycéens, pour mieux les intégrer dans le monde du travail.

L'exode rural est très fort avec l'industrialisation puis la tertiarisation de la société. L'urbanisation s'accélère (80 % d'urbains en 1980, contre 55 % en 1945). Les banlieues s'étendent et s'aménagent (barres d'immeubles, habitations à loyer modéré HLM dès 1950) pour héberger les ouvriers et employés du tertiaire venus chercher du travail en ville. Après 1970, tandis que les banlieues se densifient, des citadins issus des classes moyennes à aisées cherchent aussi des espaces moins urbanisés et moins coûteux. Ils s'installent dans des lotissements bien reliés aux villes, initiant alors la périurbanisation.

MOT-CLÉ

Exode rural : départ massif de population des campagnes vers les villes.

L'État-providence depuis 1945 permet aux salariés de bénéficier d'une législation sociale de plus en plus favorable. En 1967, l'État ouvre l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi), devenu Pôle emploi en 2008, pour aider les chômeurs à trouver un emploi.

C Les transformations majeures de la société depuis 1945

Une forte croissance de la natalité accompagne les Trente Glorieuses : c'est le baby-boom. Cependant, la population vieillit depuis 1973, car la crise entraîne une baisse de la natalité, tandis que l'espérance de vie augmente avec les progrès de la médecine.

L'enseignement se démocratise. En 1959, la scolarité obligatoire passe à 16 ans ; l'État encourage les jeunes à faire des études et à se qualifier. La génération du baby-boom est la première à arriver massivement aux études supérieures.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler, et de plus en plus à niveau de qualification élevé. Dès 1960, les féministes (mouvement de libération des femmes, 1970) revendiquent l'égalité avec les hommes. Les femmes obtiennent l'émancipation à l'égard des maris (ex. : droit d'ouvrir un compte bancaire et de disposer de leur salaire en 1965) et l'autorité parentale conjointe (1970). La contraception est légalisée en 1967, donnant naissance aux générations voulues et non subies ; la loi Veil (1975) autorise l'avortement sous conditions, en cas de viol, de danger pour la santé de la mère ou de l'enfant… La loi Roudy (1983) encourage l'égalité professionnelle entre hommes et femmes…

Pendant les Trente Glorieuses, pour répondre aux besoins de la reconstruction puis du développement économique en matière de main-d'œuvre, l'État encourage l'arrivée de travailleurs immigrés. Souvent peu qualifiés, venus trouver de meilleures conditions de vie et de meilleurs salaires, ils travaillent surtout dans l'industrie (ouvriers). Ils logent d'abord dans des bidonvilles en périphérie des aires urbaines puis s'installent en nombre dans les grands ensembles de banlieues. En 1972, une loi condamne le racisme comme un délit, pour faciliter leur intégration dans la société et lutter contre la discrimination. Dès 1973, avec la récession et la montée du chômage, l'État limite l'entrée de nouveaux immigrants. Il aide les immigrés qui le souhaitent à retourner dans leur pays d'origine, et s'efforce de faciliter l'intégration de ceux qui choisissent de rester.

#synthèse

Je mémorise autrement

foucherconnect.fr/20pbpro88

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site